Le chef de mission s’envole pour l’Australie le vendredi 23 mars pour préparer l’arrivée de la délégation mauricienne au Village des jeux dans le cadre des Jeux du Commonwealth, prévus du 4 au 15 avril. Kaysee Teeroovengadum s’attend à ce que les membres du Club Maurice aient un comportement exemplaire et soient de dignes ambassadeurs de leur pays.
Quel sera votre rôle sur la Gold Coast ?
Je vais assister à la Delegation Registration Meeting (DRM) et m’assurer que tout est prêt pour accueillir les Mauriciens. Tous nos documents sont en règle et nous avons fait nos démarches à l’avance. La DRM ne devrait pas durer plus d’une heure pour nous. Je dois aussi voir si tout est en ordre pour le logement et le transport, entre autres. Il faudra activer les procédures d’accréditation de tout le monde. Le chef de mission a un rôle clé, car il doit assister aux réunions quotidiennes à 7 heures et ensuite informer tout le monde de ce qui a été discuté lors de ces différentes réunions.
La délégation de la boxe sera la première à poser ses valises au village des jeux …
Les boxeurs participeront à un camp d’entraînement. Dans le passé, il fallait payer pour avoir un camp d’entraînement. Cette fois, le village des jeux sera ouvert à partir du 23 mars. C’est idéal pour faire un camp d’entraînement, car les sportifs peuvent ensuite résider au village. Toute fédération sérieuse aurait dû profiter de cela et participer à un camp d’entraînement. Nous n’allons pas sur la Gold Coast pour faire du tourisme. Nous sportifs représentent le pays et doivent être dans les meilleures conditions pour aborder la compétition.
Qu’attendez-vous du Club Maurice à ces jeux ?
Je m’attends à une coopération à tous les niveaux et à ce que nous ayons une Team Mauritius digne. J’ai la chance d’avoir un general team manager en la personne de Parasivam Rangan. Nous aurons également comme team manager, chez les garçons Richard Papie, et chez les filles Aline Kong. Ils connaissent bien leur travail. Nous avons également deux capitaines, à savoir Bernard Baptiste et Aurélie Halbwachs-Lincoln, qui ont déjà démontré un sens exemplaire de la discipline. Je m’attends à ce que la discipline soit de mise, que ce soit dans le village, sur les sites de compétitions et à l’extérieur. Chacun doit bien se comporter.
Combien a coûté la participation mauricienne à ces Jeux du Commonwealth ?
Environ Rs 10 millions. Les billets d’avion ont coûté environ Rs 4 millions. Pour cela, je dois dire un merci spécial à la compagnie Emirates, qui nous a donné un tarif préférentiel. Il est vrai qu’une des délégations aura 17 heures d’attente à Dubaï avant le prochain vol, mais nous ne pouvons pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Nous avons déjà eu les billets à un très bon prix. Le ministère de la Jeunesse et des sports a également effectué une contribution de Rs 2 millions, soit quatre fois plus de ce que nous avions eu aux Jeux de 2014. Merci également à City Sport, à Nagillen et à tous ceux qui ont contribué pour que la délégation mauricienne puisse se rendre sur la Gold Coast.