Les dirigeants de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri) s’en vont-en guerre. Le Comité olympique mauricien (COM) a-t-il outrepassé ses droits en incluant l’athlète Timothée Hugnin dans la délégation officielle pour les Jeux du Commonwealth, alors que ce dernier n’est que le troisième choix de l’instance fédérale ? Cette affaire fait grand bruit depuis cette semaine et sera portée en cour par la fédération locale la semaine prochaine.
Alain St Louis, président de la FMTri est hors de lui. Il ne s’explique pas le refus du COM d’inscrire un second triathlète pour les Jeux du Commonwealth. Pire : ce dirigeant accuse le COM de ne l’avoir pas contacté pour la soumission d’une ‘long list’ en vue des Jeux du Commonwealth. « J’ai contacté les dirigeants des autres fédérations concernées. On m’a indiqué que le COM les avait approchés pour la soumission d’une ‘long list’ mais à notre niveau, personne ne nous a consultés. Lorsque j’ai envoyé une lettre au COM, je n’ai pas eu d’explication plausible quant à la sélection de Timothée Hugnin, qui n’était que notre troisième choix derrière Grégory Ernest et Laurent l’Entêté. C’est une décision que le COM a pris de son propre chef sans consulter la fédération. Nous n’avons à présent pas d’autre choix que de loger une action en justice afin de ne pas souffrir des mêmes préjudices à l’avenir », souligne-t-il.
Du côté du COM, c’est « business as usual ». Le président Philippe Hao Thyn Voon indique qu'il laissera l'affaire suivre son cours.
« La Fédération mauricienne de triathlon aurait pu nous consulter avant même la demande pour une ‘long list’. À présent, c'est par le biais de son homme de loi que la Fédération communique. Nous verrons en justice qui aura le dernier mot. »
Voilà une affaire qui fait tâche alors que les premiers sportifs mettent le cap sur Gold Coast ce samedi.