Les boxeurs de Roberto Ibanez Chavez (au centre) effectueront un stage en Australie.

Jeux du Commonwealth (4-15 avril à Gold Coast) : A l’heure du départ !

By Ashfaq Muhamodsaroar Samedi 24 Mars 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

La délégation mauricienne, qui sera présente aux Jeux du Commonwealth en Australie, se prépare à quitter Maurice. Le premier groupe de sportifs du Club Maurice, composé de boxeurs et d’athlètes, part ce samedi.

L’heure du grand départ a sonné. Le premier groupe de sportifs mauriciens met le cap sur Gold Coast, ce samedi, dans le cadre de la grand-messe sportive du Commonwealth qui débute le mois prochain. Les boxeurs, accompagnés du Directeur technique national (DTN) Roberto Ibanez Chavez,et le gros de la sélection d’athlétisme, composent la première partie de la délégation mauricienne qui s’envole pour l’Australie. 16 personnes font partie de ce premier groupe.

Le village des Jeux sera ouvert dès le 25 mars, date à laquelle le premier groupe de Mauriciens arrivera à Gold Coast. Le deuxième groupe, composé de 23 personnes et qui verra le départ des badistes et des nageurs, quitte Maurice lundi. Mardi, ce sont les haltérophiles et les dirigeants, au nombre de 19,qui partiront.

Le groupe de mercredi, principalement composé de cyclistes, compte 18 personnes. Jeudi, le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, mettra le cap sur le pays des kangourous. Le lendemain, ce sont la cycliste Kimberley Le Court de Billot et la badiste Kate Foo Kune qui prendront l’avion.

Le samedi 31 mars, le General team manager de la délégation et Deputy permanent secretary, Jaganathan Rangan, sera du voyage. Le dimanche 1er avril, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint et son épouse s’envoleront pour l’Australie, en compagnie du squasheur, Xavier Koenig. Le dernier départ est prévu le lundi 2 avril, avec les pongistes Akhilen Yogarajah et Rhikesh Taucoory ainsi que la cycliste Aurélie Halbwachs-Lincoln

Stage d’acclimatation

Pour les boxeurs, il sera question d’un stage avant le début des Jeux. Le but est de placer les pugilistes mauriciens dans de bonnes dispositions avant l’échéance. « L’Association mauricienne de boxe a fait tout pour que la préparation de nos athlètes se passe dans les meilleures conditions possibles. C’est un travail de longue haleine qui a débuté depuis 2017 et qui a continué cette année avec les stages et une compétition à l’étranger, suivi d’un stage résidentiel à Maurice. Nous avons fait le maximum. Nos boxeurs sont fins prêts. On espère de très bonnes performances. Ce sera à eux de donner les résultats sur le ring », souligne le DTN Roberto Ibanez Chavez.

Quant aux athlètes, il sera question d’acclimatation. Ils en profiteront pour s’entraîner à Gold Coast avant le début des compétitions. Le capitaine des garçons, Bernard Bartiste, se trouve dans une bonne forme après avoir battu son record national à plusieurs reprises cette année. Pour sa part, Mohammad Dookun revient d’une compétition en Afrique du Sud et tentera de réaliser sa meilleure performance en Australie.

Quand Dee défie Hao Thyn Voon

La haut-commissaire australienne à Maurice, Jenny Dee, s’est dit prête à affronter le président du Comité olympique mauricien et ex-champion de tennis de table, Philippe Hao Thyn Voon, dans sa discipline de prédilection si Maurice remporte une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. Elle a lancé ce défi en boutade lors de la réception qu’elle a organisée pour les sportifs mauriciens qui prendront part aux Jeux du Commonwealth. Ce qui n’a pas manqué de faire rire l’assistance.

Cela peut vous intéresser