Sport Aquatics & Recreation Centre : le nec plus ultra pour les sportifs

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 26 Mars 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Situé à Médine, le Sport Aquatics & Recreation Centre du Uniciti propose aux sportifs des infrastructures haut de gamme et des équipements dernier cri. Ce nouveau joyau de la Smart City de Médine dispose de courts de tennis, de terrains de football, de rugby, d’une piscine olympique, d’un centre médical, d’une salle de gym, d’un club-house, d’un terrain de basket-ball et de volley-ball.

Une structure qui a nécessité un investissement de plus de Rs 250 millions. Le Sport Aquatics & Recreation Centre (SPARC) n’est qu’à sa première phase et se présente déjà comme une référence pour les amoureux du sport. Le Groupe Médine n’a pas lésiné sur les moyens et propose aux intéressés des infrastructures et des équipements modernes.

Selon Paul Williams, Managing Director de Casela World of Adventures, le SPARC se veut être une référence. « Nous avons un espace total de 58 000 m2. Au SPARC, nous avons des équipements dernier cri et prochainement deux autres phases viendront s’ajouter à la première. Nous voulons être la référence. Tout le monde peut avoir accès au centre », explique-t-il.

L’ancien directeur technique national de la natation, Ben Hiddlestone, est le responsable du SPARC.

Dans le SPARC, quatre terrains de football ‘5-à-side’ aux normes de la FIFA sont présents, de même qu’un terrain de rugby et de football, un terrain de basket-ball et un terrain de volley-ball. On trouve également un parcours pédestre de 1,3 km. La piscine olympique fait 50 m de long, 25 m de large et dispose de 10 couloirs.

Unique à Maurice, la piscine peut accueillir diverses compétitions, souligne le responsable du SPARC, Ben Hiddlestone. « Nous pouvons organiser des compétitions en grand bassin et en petit bassin. C’est unique à Maurice. La piscine est également chauffée. Donc, même en hiver, nous sommes opérationnels. La piscine répond aux normes internationales et peut accueillir de grandes compétitions », explique l’ex-directeur technique national de la natation.

Il y a également un centre de fitness doté d’équipements dernier cri. Les équipements et les appareils ont été importés des États-Unis. En plus d’une salle de gym, un espace est également dédié au ‘powerlifting’. « En ayant deux salles distinctes, chacun peut se concentrer sur son programme. De cette manière, les ‘powerlifters’, qui soulèvent de plus grosses charges et qui sont susceptibles de faire plus de bruit, ne dérangent pas les autres usagers de la salle », indique Ben Hiddlestone.

Appareils spécialisés

Un ‘Spin Studio’ pour la pratique du spinning, un ‘power room’ pour la musculation et une salle SYNRGY 360 pour des entraînements dynamiques sont également présents. Au SPARC, on retrouve un appareil unique à Maurice, le Zero Runner. Ce dernier est un mélange de tapis de course et de machine elliptique. Il permet de courir sans impact sur les genoux, une machine qui peut être utilisée pour les personnes en rééducation.

Pour soigner les blessures, le SPARC dispose également d’un centre médical composé de dix cabinets de consultation. Divers soins sont ainsi prodigués, notamment, en médecine générale, en podologie, en kinésithérapie, en ostéopathie, en psychologie, en cardiologie, en endocrinologie, en psychiatrie et en médecine dentaire.

En ce lieu, les intéressés peuvent également profiter de conseils en nutrition. Le centre médical est ouvert de lundi à samedi et fermé les dimanches et les jours fériés. Par ailleurs, le centre est également équipé d’un club-house, dans lequel se trouvent un restaurant et un bar. Il peut accueillir des soirées privées et des événements.

Quatre courts de tennis sont disponibles.

Les académies

Le SPARC dispose de diverses académies. Ainsi, ceux désireux d’apprendre à nager peuvent le faire dès l’âge de trois ans à l’école de natation. Pour ceux connaissant déjà les bases de la natation et qui souhaitent passer à un échelon supérieur, une académie est présente. Les amateurs du ballon rond pourront également apprendre à jouer en rejoignant l’académie de football. En partenariat avec Ace Tennis, des cours de tennis sont également proposés aux intéressés.

Le fitness pour tous les goûts

Les amateurs de fitness pourront profiter d’une salle de gym toute équipée.

Plusieurs classes de fitness sont proposées au SPARC. Dépendant du nombre de calories que souhaitent brûler les pratiquants, divers programmes sont disponibles, notamment le Panther’s Wrath pour des entraînements à haute intensité, le Rock Bottom pour des sessions à intensité modérées, ou encore des classes de Figure pour un travail plus léger. Au total, 20 programmes sont proposés, à savoir la Panther’s Wrath, le Rock Bottom, le Total Body Blast, le Bravo Alpha Tango, le Kapow, le Kong, le Primal, le Mountain Goat, le Trailblazers, le Spin 45, le Spin & Core, le Step Up, le Yoga, le Bollywood Burn, le Havana Heat, la Zumba, le Bootylicious, le Figure 30, le Figure 45 et la Ignite 30.

Disposé à accueillir les JIOI 2019

Les terrains de 5-a-side sont aux normes de la FIFA.

Paul Williams se dit favorable à l’idée de travailler avec les autorités, lors de la tenue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien, qui auront lieu à Maurice en juillet 2019. « Nous serions ravis de travailler avec les autorités et en partenariat avec les fédérations. Nous n’avons pas encore été approchés, mais si c’est le cas, nous serions capables d’accueillir des épreuves », explique Paul Williams.

Les tarifs

Trois formules sont disponibles. Les adultes souhaitant souscrire à l’abonnement annuel devront débourser Rs 1 990 par mois (frais d’entrée Rs 4 300), Rs 3 185 pour les couples (frais d’entrée Rs 6 300), Rs 500 pour les enfants âgés entre quatre et 17 ans (pas de frais d’entrée, mais l’enfant doit avoir au moins un parent membre), Rs 995 pour les étudiants ayant plus de 18 ans (frais d’entrée Rs 1 500) et Rs 1 200 pour les étudiants ayant moins de 18 ans (frais d’entrée Rs 1 500).

Les intéressés peuvent également payer pour une année. Dans ce cas, ils ne paieront que onze des douze mois. Sous cette formule, les adultes débourseront Rs 21 890 (frais d’entrée Rs 4 300), Rs 35 035 pour les couples (frais d’entrée Rs 6 300), Rs 5 500 pour les enfants âgés entre quatre et 17 ans (pas de frais d’entrée, mais l’enfant doit avoir au moins un parent membre). Les étudiants ayant plus de 18 ans paieront Rs 13 200 (frais d’entrée Rs 1 500) et Rs 10 945 pour les étudiants ayant moins de 18 ans.

Enfin, une troisième formule permet aux intéressés de ne pas se souscrire à un abonnement. Ils peuvent profiter d’un pass pour un jour à Rs 500, pour sept jours à Rs 1 800, pour quinze jours à Rs 2 800 et pour un mois à Rs 4 200. Sous cette formule, il n’y a pas de frais d’entrée à payer.

Les membres ont accès au club house, à la piscine, au centre de fitness, à toutes les classes de fitness, aux courts de tennis, à la piste de jogging, au boulodrome et au court de basket-ball. Ils bénéficient également de remises sur la location des terrains 5-à-side et sur les cours.

La piscine fait 50m de long et 25m de large.

 

Cela peut vous intéresser