Le rapport du bureau de l’Audit pour l’année financière 2016-2017, publié le mardi 27 mars, n’épargne pas le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Celui-ci est une nouvelle fois épinglé pour sa légèreté dans la gestion du budget mis à sa disposition.
Un manque de rigueur par rapport à plusieurs secteurs pour des financements qui s’élèvent à plusieurs millions de roupies. Durant l’exercice financier, Rs 14,5 M ont été accordées au Mauritius Sports Council (MSC) sans passer par les procédures. L’instance de Belle-Rose se fait tirer les oreilles pour n’avoir pas soumis les détails de ses dépenses et de ses revenus, son cash flow statement, ses bank statements et sa bank balance.
Rs 20,4 millions ont été distribuées aux comités et clubs de football, sans que ces derniers fournissent des informations recherchées à propos de leurs féminines et juniors. Des advisers/coaches ont pour leur part touché salaires et bénéfices d’un montant de Rs 4,1 M, alors qu’ils étaient sans contrat de novembre 2016 à août 2017. Des irrégularités dans les procédures sont également déplorées en ce qui concerne des contrats alloués à des compagnies de sécurité.