Le village des Jeux du Commonwealth prend vie peu à peu. Les différentes délégations continuent à arriver et les athlètes commencent à sentir la pression. La cérémonie de lever du drapeau de ce lundi devrait davantage animer le village.
Pour l’heure, l’excitation n’est pas à son summum au village des Jeux du Commonwealth 2018, à Gold Coast. C’est la cérémonie de lever du drapeau, prévue ce lundi, à 9 heures, à Gold Coast, qui donnera le ton pour la suite. Plusieurs sportifs de diverses délégations ne sont pas encore présents et arriveront en grand nombre ce lundi.
Pour le capitaine de la sélection masculine, le Dr Bernard Henry Baptiste, c’est l’occasion de mieux connaître les autres sportifs mauriciens. « Nous venons de faire connaissance. Nous profitons de ce moment pour mieux nous connaître entre membres du Club Maurice. Pour le moment, l’ambiance n’est pas encore au top. Il faut attendre encore un peu avant de voir le village prendre vie », explique-t-il.
Pour le chef de mission, Kaysee Teeroovengadum, la cérémonie de lever du drapeau devrait changer les choses. « Les personnes continuent à arriver au village. Donc nous n’avons pour le moment pas droit à l’ambiance réelle, certains sont encore en train de s’acclimater, en raison du décalage horaire. Mais je pense que cela ne saurait tarder. Nous aurons droit à la cérémonie de lever du drapeau ce lundi et cela devrait faire évoluer les choses », estime-t-il.
L’haltérophile, Alvin Jooron, qui est à sa première participation à une compétition d’une telle envergure, se dit impressionné par l’accueil. « Nous sommes impatients de démarrer la compétition. Pour ma première participation, j’ai envie de savoir quel effet cela fait. J’ai été bien accueilli et la nourriture est très bonne. L’accueil que nous avons reçu nous permettra de nous surpasser », indique-t-il.
Par ailleurs, à l’aéroport et dans les commerces de Gold Coast, les magasins sont déjà opérationnels. T-shirts, tasses, porte-clés, sacs, peluches, cahiers… Il y a des souvenirs pour tous les goûts. Maryse, vendeuse dans le magasin officiel à l’aéroport de Gold Coast, souligne que les produits se vendent bien. « Les souvenirs sont très prisés. Chacun veut conserver une partie des Jeux du Commonwealth avec lui », explique-t-elle.
Pour sa part, Darren, chauffeur de taxi, souligne que les habitants de Gold Coast connaissent l’ampleur d’un tel événement. Les lignes dédiées pour faciliter l’accès au site sont une bonne chose, selon lui, même si cela cause des embouteillages.