Kaysee Teeroovengadum n’est plus le chef de mission de la délégation mauricienne aux Jeux du Commonwealth, en Australie, depuis le mardi 3 avril. Il a été remplacé par le premier vice-président du COM, Richard Papie.
Mardi matin, les membres de la Commonwealth Games Association (CGA) Mauritius se sont réunis en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, et de son Deputy Permanent Secretary, Jaganathan Rangan pour prendre une décision. Après environ deux heures de discussions, le président de la CGA Mauritius, Philippe Hao Thyn Voon, a annoncé que Kaysee Teeroovengadum n’occupera plus le poste de chef de mission, ajoutant cependant qu’il restera au village des Jeux. “ Nous sommes arrivés à la conclusion que Kaysee Teeroovengadum ne pouvait plus assurer ce poste. Nous lui avons demandé de ‘step down’ et c’est ce qu’il a fait. Cependant, il a travaillé sur le dossier du Commonwealth pendant deux ans et nous avons besoin de lui. Il assistera donc Richard Papie dans sa tâche ”, a déclaré Philippe Hao Thyn Voon.
Kaysee Teeroovengadum, bouleversé par cette situation, parle de machination contre sa personne. “ J’ai le soutien des membres du comité. Ils croient en moi. La CGA Mauritius m’a convoqué et j’ai pris la décision de ne plus occuper les fonctions de chef de mission pour le bon déroulement des opérations ”, explique-t-il.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, pour sa part, a rassuré les familles des sportifs. “ Tout est mis en oeuvre pour que vos enfants soient en sécurité. Ils sont bien encadrés par les entraîneurs. Nous nous organisons pour qu’ils puissent donner les meilleurs résultats. Le plus important demeure que tous les athlètes restent concentrés sur leur compétition ”, explique-t-il.