La pluie a fait place aux feux d’artifice à Gold Coast, en Australie. Les quelque 35 000 spectateurs, dont le prince Charles et sa femme Camilla, réunis au stade Carrara pour la cérémonie d’ouverture des 21es Jeux du Commonwealth mercredi, ne s’en sont pas plaints.
Mais il s’en est fallu de peu : la forte pluie n’a cessé que quelques instants après le début de la cérémonie, qui a mis l’accent sur la culture du surf légendaire de la Gold Coast, ainsi que sur ses racines aborigènes.
Les spectateurs ont eu droit à un spectacle de haute facture. Le stade a été transformé en plage et en forêt. Un show époustouflant de par son originalité et la prestation des artistes. Les organisateurs ont réussi leur pari.
Par la suite, le prince Charles, héritier du trône britannique, a officiellement déclaré l’ouverture des Jeux au nom de sa mère, la reine Elizabeth II.
« C’est avec un immense plaisir que je déclare les 21es Jeux du Commonwealth ouverts », a-t-il dit.
L’Écosse, qui a accueilli les Jeux du Commonwealth en 2014, a vu ses athlètes défiler en premier. La délégation mauricienne, avec le pongiste Rhikesh Taucoory comme porte-drapeau, a défilé en 18e position. Le pays hôte, l’Australie, a fermé la marche.
En tout, 6 600 athlètes et officiels participeront à ces jeux, qui prendront fin le dimanche 15 avril.