
La boxe mauricienne frappe fort d’entrée aux Jeux du Commonwealth. Richarno Colin et Merven Clair ont tous deux remporté leurs combats jeudi et filent en huitième de finale.
Les pugilistes Colin et Clair, considérés comme des potentiels médaillés, ont débuté victorieusement la compétition. L’aîné des frères Colin, a donné le ton. Engagé en 16es de finale chez les moins de 64 kg, le Mauricien a été sans pitié face au Fidjien, Jone Duvale, réalisant un sans-faute (5-0). « Cette victoire est très encourageante pour la suite. J’ai appliqué les consignes des entraîneurs et tout s’est bien passé. Je reste concentré sur la compétition car le plus dur reste venir », a déclaré Richarno Colin qui vise une deuxième médaille aux Jeux du Commonwealth après le bronze décroché en 2010 en Inde. Il croisera le fer avec le Ghanéen Jssei Lartey en huitième dimanche le 8 avril.
Merven Clair n’a également pas fait de cadeau à son adversaire. Il a validé son billet pour les huitièmes de finale en dominant le Ghanéen Aboubakari Quaety (5-0) dans la catégorie des moins de 69 kg. « Comme je connaissais déjà mon adversaire, j’ai capitalisé sur ses faiblesses. Ce n’était pas un match si compliqué. Je dois me reposer un peu afin d’être au top de la forme pour mon prochain combat», confie-t-il.
Ce sera au tour de Christopher Albert (-75 kg) de se jeter dans l’arène ce vendredi à 14 heures.
Badminton – Tournoi par équipe mixte : Maurice valide son billet pour les quarts
La première journée de compétition a été une réussite pour nos badistes. Grâce à leur victoire face à la Zambie et à la Jamaïque respectivement, ils accèdent aux quarts de finale.
Les champions d’Afrique, Julien Paul et Kate Foo Kune ont lancé les hostilités face aux Zambiens en s’imposant par deux sets à zéro face à Kalombo Julenga et Ogar Siamupangila respectivement. Le tandem Atish Lubah-Christopher Paul, leur ont emboité le pas en signant une victoire en double hommes. Kate Foo Kune associée à Aurélie Allet n’ont fait qu’une bouchée de la paire Siamupangila Ogar et Everlyn en double dames.
En double mixte, Julien Paul et Aurélie Allet ont battu le duo Chongo Mulenga et Everlyn Siamupangila par deux sets à zéro.Face à la Jamaïque, les Mauriciens ont fait le boulot et dans la foulée validé leur billet pour les quarts. Foo Kune et ses coéquipiers joueront la première place du groupe B ce vendredi face à Singapour. Les quarts de finale sont prévus pour le samedi 7 avril.
Natation : Les cinq nageurs éliminés en séries
Gregory Anodin, Bradley Vincent, Mathieu Marquet, Jonathan Chung Yee et Elodie Poo Cheong se sont jetés à l’eau, jeudi au Optus Aquatic Centre. Ils ont toutefois été éliminés en séries. Anodin et Vincent ont pris la deuxième et quatrième places respectivement dans leur série au 50m papillon. Grâce à un chrono de 25.30, Bradley Vincent termine 26e et Gregory Anodin (27.09), 42e sur 54 participants.
Sur 14 engagés au 400m nage libre, Mathieu Marquet a terminé à la dernière place dans le temps de 4 :09.79. Septième de sa série (2 :22.71) au 200m brasse, Jonathan Chung Yee s’est classé 13e sur 16 participants. Elodie Poo Cheong, l’unique représentante mauricienne en natation a pris la 18e place sur 21 participants. Elle a enregistré un chrono de 1 :04.49 au 100m papillon.
Tennis de Table - Compétition par équipe : Les deux sélections chutent d’entrée
Pas de chance pour les pongistes mauriciens à leur entrée en matière dans la compétition, jeudi. L’équipe féminine composée de Ruqayyah Kinoo, Caroline Ramaswamy, Elodie Ho Wan Kau –a courbé l’échine face à l’Australie par trois sets à zéro. Les Akhilen Yogarajah, Rhikesh Taucoory ont connu le même sort face à Singapour (3-0).
$100 remis aux sportifs : L’avocat de Rossun réclame une enquête
Me Rouben Mooroongapillay réclame une enquête sur les 100 dollars alloués aux athlètes dimanche par le Comité Olympique Mauricien, soit au lendemain de l’éclatement du scandale impliquant son chef de délégation d’alors, Kaysee Teerouvengadum. Ce dernier est accusé de harcèlement sexuel et d’attentat à la pudeur par l’athlète Jessika Rossun. L’homme de loi s’interroge sur cette démarche. Surtout, que le COM avait décidé de ne pas allouer de per diem aux sportifs. Sollicité pour une déclaration, Philippe Hao Thyn Voon, président du mouvement olympique, a expliqué le geste du mouvement olympique : « Nous avons voulu offrir un cadeau aux sportifs et entraîneurs à l’occasion de la fête de Pâques », a-t- il déclaré
Relais 4x100m : Vincent et ses coéquipiers vise la finale
Le quatuor mauricien composé de Bradley Vincent, Mathieu Marquet, Gregory Anodin et Jonathan Chung Yee, sera au plot de départ du relais 4x100 nage libre ce vendredi matin. Il veut réaliser l’exploit d’être en finale. Nos locaux devront figurer parmi les huit meilleurs des douze pays engagés des deux séries.
Triathlon : Une 27e place pour Hugnin
Le triathlète Thimothée Hugnin a pris la 27e place lors de la finale mercredi.Il a bouclé les 0,75 km de natation (10.09), 20 km de vélo (30.48) et 5 km de course à pied (18.20) dans un chrono de 1:00:24. 38 participants étaient lice. Le Sud Africain Henri Schoeman a pris la première place (52.31), devant l’Australien Jacob Birtwhistle (52.38) et l’Écossais Marc Austin (52.44) respectivement.
Squash : Xavier Koenig gagne et perd
Le Mauricien Xavier Koenig a enregistré une victoire d’entrée face au Sierra-Léonai Yusif Mansaray 3-0 (11-3 11-3 11-8) à l’Oxenford Studio. Ensuite,il s’est lourdement incliné face à l’Indien Vikram Malhotra en trois sets (11-4, 11-3, 11-0)