Roilya Ranaivosoa a remporté la première médaille de l’histoire de l’haltérophilie mauricienne aux Jeux du Commonwealth. Jeudi, au Carrara Indoor Sports Complex, elle a reçu la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 48 kg. Maurice tient donc sa première médaille dans cette édition 2018.
Roilya Ranaivosoa se présentait comme l’une des meilleures chances de médaillés pour Maurice et elle a été exacte au rendez-vous. La femme de 27 ans tient entre ses mains la médaille d’argent des Jeux du Commonwealth 2018 pour la catégorie des moins de 48 kilos. Cette médaille permet également à Maurice de se classer 10e au tableau, à égalité avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Pays de Galles.
Pourtant, la concurrence était rude. Pour la première place, cela allait être difficile. L’Indienne Chanu Saikhom Mirabai faisait figure d’épouvantail. La championne du monde en titre a survolé la compétition, avec une performance de 86 kg à l’arrachée, 110 kg à l’épaulé-jeté et un total de 196 kg. Ce faisant, elle a battu les trois records des Jeux du Commonwealth.
La lutte était surtout pour les deux autres places sur le podium. Roilya Ranaivosoa semblait toutefois être dans de meilleures dispositions pour aller chercher la deuxième place. À son deuxième essai à l’arrachée, elle avait déjà passé une barre à 76 kg. À l’épaulé-jeté, Roilya a d’abord effacé une barre à 90 kg, avant de rater une deuxième à 94 kg lors de son deuxième essai. Pour son troisième et dernier essai, la Mauricienne a cependant bel et bien passé les 94 kg, pour porter son total à 170 kg. C’est la Sri Lankaise Dinusha Gomes qui a finalement complété le podium.
Une revanche à prendre
Roilya Ranaivosoa a souhaité dédier cette médaille à sa famille et à son entourage, qui l’a toujours soutenue. « Ma famille a toujours été là, tant dans les bons et mauvais moments. Je dois également dédier cette médaille à Cédric Coret, mon fiancé. Même s’il n’est pas avec moi à Gold Coast aujourd’hui, il m’a toujours soutenue. »
Roilya avait une revanche à prendre lors des Jeux du Commonwealth. En effet, en 2014 à Glasgow, la Mauricienne n’était pas parvenue à terminer sa compétition, elle était alors dans la catégorie des moins de 58 kg. Quatre ans plus tard, elle a pris sa revanche de fort belle manière, en s’adjugeant l’argent.
Côtoyer le haut niveau, Roilya Ranaivosoa y est habituée. Elle a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle avait terminé 9e. Aux championnats du monde de 2014, au Kazakhstan, elle avait pris la 25e place, puis la 13e place en 2015 à Houston et la 12e place à Anaheim en 2017. Roilya Ranaivosoa a également participé à trois éditions des Championnats du Commonwealth. En 2013, elle avait terminé 11e, avant de prendre trois médailles d’argent en 2016. En 2017, elle avait dû se contenter de la quatrième place.
Présent dans les gradins, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a tenu à saluer la performance de Roilya Ranaivosoa. « Je suis très fier que Roilya ait remporté cette médaille, qui est la première pour Maurice à ces Jeux du Commonwealth 2018. C’est une haltérophile qui fait de gros efforts pour réussir et je suis très content pour elle. Elle a fait honneur au pays. »
Lent et Pandoo entrent en scène
Ketty Lent et Dinesh Pandoo seront en action ce vendredi. Ce dernier sera en action dans la catégorie des moins de 69 kg à 3 h30 (heure mauricienne), tandis que Ketty Lent sera en compétition dans la catégorie des moins de 58 kg à 12 h 30. Par ailleurs, Dorian Madanamootoo et Jonathan Coret étaient également en action jeudi. Chez les moins de 56 kg, Dorian Madanamootoo s’est classé 8e, mais a tout de même battu trois records nationaux, avec des performances de 85 kg à l’arrachée, 110 kg à l’épaulé-jeté et un total de 195 kg. Pour sa part, dans la catégorie des moins de 62 kg, Jonathan Coret a pris la 11e place.