Le ministre Stéphan Toussaint (au centre) insiste qu’il n’y a eu de cover-up.

Affaire Teerouvengadum - Toussaint : «À la justice australienne de faire son travail»

By Loïc Gangaram Mardi 10 Avril 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Au lendemain de son retour au pays, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a réuni la presse lundi au Citadelle Mall pour mettre les points sur les ‘i’ concernant l’affaire Teerouvengadum. Il attend les retombées de la justice australienne pour se prononcer. Dans la foulée, il insiste qu’il n’y a pas eu de cover-up.

«L’affaire est entre les mains de la justice australienne. J’attends la conclusion de cette affaire pour me prononcer ». Ce sont les propos tenus par le ministre Stephan Toussaint. Il a eu lieu occasion d’entendre la version de l’ex chef de mission du Club Maurice, Kaysee Teerouvengadum et de l’athlète Jessika Rosun lors d’une réunion en présence des dirigeants du Comité olympique mauricien (COM) au lendemain de l’éclatement de cette affaire. « Nous avons eu une réunion avec le COM le dimanche 1er avril où l’athlète Jessika Rosun et Kaysee Teeruvengadum ont chacun donné leur version. Il était question que le chef de mission devrait ‘step-down’ et quitte le Village des Jeux.  Pour les besoins de l’enquête, il devrait être disponible pour la police australienne. D’où la raison pour laquelle il était toujours au Village malgré la plainte déposée par l’athlète », explique le ministre.

Dans la foulée, le ministre a précisé qu’il n’y a pas eu de cover-up de la part de son ministère comme certains veulent le faire croire. « L’affaire a été pris en main par la police australienne suite à la déposition consignée par la lanceuse de javelot. On connaît la suite. Kaysee Teerouvengadum devra se présenter devant un magistrat le 17 avril prochain. Je ne vois pas comment on peut parler de cover-up », a précisé Stephan Toussaint. Ce dernier a précisé que Kaysee Teerouvengadum effectuera le voyage en Australie à ses propres frais. « Il ne faut pas faire d’amalgame. Il est membre du comité olympique. C’est une organisation autonome et ce n’est certainement pas le ministère qui va financer son déplacement », dit-il.

Selon Stephan Toussaint, le Premier ministre, Pravind Jugnauth suit lui aussi cette affaire de près. « Le soir du 1er avril, le Premier ministre m’a appelé pour lui donner une explication sur cette affaire. Il suit cette affaire de près », a confié le ministre. Sur une question de $100 donnés aux athlètes par le Comité olympique mauricien, Stéphan Toussaint est catégorique. « C’est la décision du COM. Le ministère a lui donné un soutien financier à hauteur de deux millions de roupies en terme d’équipement et d’assurance médicale », souligne-t-il.

De plus, le ministre a loué l’haltérophile, Roilya Ranaivosoa pour sa médaille d’argent à ces Jeux. « J’ai assisté à la compétition. La leveuse de fontes a tout donné pour récolter cette médaille et faire honneur au pays. Je la félicite pour cette très belle performance », relate-t-il.

Le ministre a rencontré les parents de Rosun

Le ministre Toussaint a rencontré les parents de Jessika Rosun lundi afin de les rassurer que leur fille se porte bien. « C’est de mon devoir en tant que ministre de rassurer les parents de l’athlète », a-t-il indiqué.

Cela peut vous intéresser