Jonathan Drack est qualifié pour la finale du triple saut aux Jeux du Commonwealth qui se dérouleront samedi. Lors des qualifications jeudi, il s’est classé 9e.
Jonathan Drack sera bel et bien en finale du triple saut, ce samedi, à Gold Coast. S’il ne s’est pas qualifié pour la finale de la longueur, il goûtera à une autre finale lors de ces Jeux du Commonwealth, et ce dans sa discipline de prédilection. Jeudi, lors de l’épreuve de qualification. Il a réalisé un saut de 16,14m. La marque de qualification automatique était de 16,90m et un seul sauteur a franchi cette barre. Jonathan Drack s’est qualifié avec la 9e meilleure performance.
Le triple sauteur mauricien dit avoir réalisé l’essentiel : « Il y avait du vent de face, mais l’essentiel est la qualification. Je suis content d’avoir fait un bon saut dès le premier essai. Cela m’a permis de prendre plus de risque et d’avoir davantage confiance dans mes sauts. »
Jonathan Drack précise cependant qu’il ne vise pas une médaille. « Je suis déjà content d’être en finale. Quatre ans après Glasgow, je pourrais participer à la finale. Je donnerai le meilleur de moi-même, mais je n’ai pas eu la préparation adéquate pour prétendre à une médaille. Toutefois, c’est une finale et on ne sait jamais ce qui peut se passer », souligne le sauteur âgé de 29 ans.
Fort à faire
Avant Jonathan Drack, Mohammad Dookun sera en action ce vendredi. Il participera à la phase qualificative du 1500m à 5 h 35 (heure de Maurice). Il aura fort à faire. Les Kenyans Tomothy Cheruiyot et Elijah Motonei Manangoi sont les favoris.
Par ailleurs, les autres athlètes ont tous terminé leur compétition. Au 100m chez les hommes, Jean Yann Degrace avait pris la 4e place dans sa série, mais ne s’est pas qualifié pour le prochain tour. Idem sur le 200m, où son chrono de 21,18s lui a valu de prendre la 5e place de sa série. Au lancer du poids, le capitaine de l’équipe masculine, Bernard Baptiste, a pris la 7e place de son groupe de qualification, avec un jet de 17,20m. En finale du 20km marche, Jérôme Caprice a pour sa part pris la 15e place dans un temps de 1h33m12s.
Chez les dames, Joanilla Janvier a pris la 5e place en série du 100m. Elle a terminé sa course dans un temps de 12,47s. Quant à Jessika Rosun, en finale du lancer du javelot, elle a pris la 7e place, avec un jet de 49,09m, sa meilleure performance de la saison. Par la même occasion, elle s’est qualifiée pour les Championnats d’Afrique 2018 qui se tiendront en août, au Nigéria.