Xavier-Luc Duval

PNQ : le COM accusé de cover-up

By Jean-Hugues Olivier Samedi 14 Avril 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Leader de l’opposition y croit dur comme fer. Xavier-Luc Duval pense que le Comité olympique mauricien (COM) a voulu étouffer l'allégation d’attouchements au Village des Jeux, à Gold Coast, en Australie. Pour lui, il ne fait aucun doute que Philippe Hao Thyn Voon, président de l’instance olympique mauricienne, s’est rendu coupable de « cover-up ». C’est ce qui ressort de la Private Notice Question (PNQ) au parlement mardi.

Xavier-Luc Duval s’appuie sur la déposition de Jessika Rosun contre Kaysee Teeroovengadum à la police australienne. « L’athlète a dit que le président du COM lui avait assuré qu’il ferait ouvrir une enquête une fois de retour au pays et que des sanctions seraient prises s’il y a lieu. » De même, le leader du PMSD cite Vivian Gungaram, président de l’Association d’athlétisme de Maurice, qui aurait déclaré sur une radio que  « Philippe Hao Thyn Voon l’a appelé pour qu’il convainque l’athlète de ne pas aller de l’avant ». Dans la foulée, Xavier-Luc Duval a accusé Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’être « complice de ce cover-up ». Ce à quoi le dernier nommé a rétorqué : « Je ne peux pas répondre pour Philippe Hao Thyn Voon. J’ai fait ce qu’il fallait faire. J’ai fait le nécessaire et nous avons accordé tout notre soutien à Jessika. Et elle le sait ! Elle sait qui sont les personnes qui ont été à côté d’elle. Elle pourra le dire en temps et lieu. »

Avant d’annoncer que le sport à Maurice est pourri – corrompu par la mafia, – ce à quoi la Speaker Maya Hanoomanjee lui a demandé de ne pas faire des allégations sans preuve . Le premier député de Belle-Rose/Quatre-Bornes a réclamé une enquête indépendante pour faire la lumière sur toute l’affaire et que des sanctions soient prises contre le COM. La réponse du ministre a été cinglante : « Le Comité olympique est une institution indépendante et autonome. Je n’ai absolument pas le droit de m’ingérer dans les affaires du Comité olympique ou les Fédérations au risque de voir Maurice être pénalisé par le Comité international olympique. Cela est un fait. Si pa kone, pa kone !


Bon à savoir : Totalement indépendant

Le ministre Stephan Toussaint l’a dit avec raison. Le Comité olympique mauricien (COM) est une institution indépendante. Il ne tombe pas sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports. De fait, ni le ministre ni l’État mauricien ne peuvent envisager une quelconque sanction contre le COM. À titre d’exemple, l’Inde (2012) et le Koweit (2015) avaient été suspendus par le Comité international olympique (CIO) pour ingérences politiques. En revanche, les membres du COM peuvent prendre des actions contre un des leurs, tout comme le CIO peut sanctionner une branche nationale ou ses dirigeants. Une suspension par le CIO prive un pays de participation aux compétitions internationales.

 

Cela peut vous intéresser