Roilya Ranaivosoa a sauvé les meubles pour Maurice.

Jeux du Commonwealth : un bilan mitigé

By Patrice Esmyot Samedi 14 Avril 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

À moins d’une grosse surprise de dernière minute, les Mauriciens rentreront au pays, après la dernière journée du dimanche 15 avril, avec seulement la médaille d’argent remportée par l’haltérophile Roilya Ranaivosoa.

Moins bien qu’en 2014. L’exploit de Roilya Ranaivosoa permet à Maurice de figurer au tableau des médailles en 2018. Elle est d’ailleurs l’unique médaillée mauricienne à ces Jeux du Commonwealth, alors que lors de la précédente édition qui s’est tenue à Glasgow, Kennedy St Pierre (boxe) avait enlevé l’argent et Annabelle Laprovidence (judo), le bronze. 

Roilya Ranaivosoa avait remporté l’argent dans la catégorie des moins de 48 kg. À l’arraché, elle avait soulevé une barre de 76 kg et 94 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 170 kg. C’est aussi la première médaille de Maurice dans cette discipline lors de ces Jeux.

La leveuse de fonte pense qu’elle aurait pu faire mieux si elle avait eu tout le soutien nécessaire. « Une compétition de cette envergure requiert une préparation à l’étranger. Il est dommage que je n’aie pas bénéficié de stage qui m’aurait permis de me frotter à d’autres haltérophiles », dit Roilya Ranaivosoa.

Les autres haltérophiles se sont défendus comme ils le pouvaient. Chez les moins de 56 kg, Dorian Madanamootoo a réalisé un total de 195 kg pour prendre la 8e place, ce faisant, il a battu trois records nationaux chez les « youth ». Records également pour Ketty Lent, qui a terminé 8e chez les moins de 58 kg avec un total de 163 kg.

Trois records pour Vincent

Le nageur Bradley Vincent a été l’une des grandes satisfactions de ces Jeux. Il a amélioré trois records nationaux. Le nageur a atteint les demi-finales en 50 m et 100 m nage libre, comme en 2014 à Glasgow. Le nageur a abaissé le record du 50 m nage, en réalisant 22.50 s lors des séries, lundi matin. L’ancienne marque était de 22.83 s.

Samedi dernier, Bradley Vincent a marqué l’histoire de la natation mauricienne en devenant le premier à passer sous la barre des 50 s au 100 m nage libre quand il a réalisé 49.93 s. Il a pulvérisé l’ancien record qui était de 50.34 s. Jeudi, il a battu le record du 50 m papillon avec 25.30 s. L’ancienne marque était de 25.42 s. De plus, le quatuor mauricien composé de Bradley Vincent, Mathieu Marquet, Grégory Anodon et Jonathan Chung Yee a atteint la finale du relais 4 x 100 m quatre nages.

Elle voulait terminer dans le Top 10, mais elle a raté son coup en prenant la 12e place du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route. C’est néanmoins une performance honorable pour Aurélie Halbwachs-Lincoln qui a couvert les 25,5 km avec un chrono de 40 min 23 sec.

Belle performance aussi des badistes mauriciennes lors de la compétition par équipe la semaine dernière, quand la sélection locale a atteint pour la première fois la phase des quarts de finale. Par contre, les meilleurs ont été éliminés en huitième lors des compétitions individuelles.

Satisfaction aussi pour la para-athlète Noémie Alphonse qui a disputé la finale du 1500 m fauteuil. Elle a terminé 7e en 3 m 51.44 s soit à 55 centièmes de son record national. Elle sera de nouveau en action ce dimanche lors du marathon de 42 km


Boxe : Tous au tapis

La boxe mauricienne a toujours tiré son épingle du jeu. Hormis l’or de Richard Sunee en 1998, Maurice avait réussi des podiums aux dernières éditions par le biais de Kennedy St Pierre (2014), Bruno Julie et Richarno Colin (2010). Tel n’a pas été le cas cette année avec nos pugilistes qui rentrent bredouilles.

Seuls deux boxeurs ont atteint les quarts de finale. Ils étaient à une victoire d’une médaille de bronze. John Colin (-60kg) s’est incliné par 5 à 0 devant l’Irlandais James McGivern. Sharveen Beedassy (43 - 49kg), qui avait débuté directement en quarts, n’a pas fait le poids face à l’Anglais Galal Yafai.

Jordy Vadamootoo (-56 kg), Richarno Colin (-64 kg) et Merven Clair (-69 kg) ont pris la porte de sortie dès les huitièmes de finale, tout comme Cédric Olivier (-81 kg), tandis que Christopher Alberte (-75 kg) a perdu en 16es


Squash

Koenig s’incline en quarts

Xavier Koenig  a réussi un beau parcours, mais il s’est  fait éjecter en quarts de finale par Othniel Bailey (3-1) des îles St-Vincent-et-Les-Grenadines. Koenig avait battu Yusif Mansaray du Sierra Leone (3-0) au premier tour avant de prendre la mesure de l’Indien Vikram Malhotra (3-0) en 16es de finale. Le Mauricien s’est ensuite imposé (3-1) face à l’Ougandais Ian Rukunya.

Triathlon

Hugnin termine 27e

Le triathlonien mauricien s’est battu, mais n’a pu faire mieux qu’une 27e place le jeudi 5 avril. Il a terminé le parcours en 1 h 00 min 24 sec, soit à 7 m 53 sec du gagnant, le Sud-Africain, Henri Schoeman.

 

 

Cela peut vous intéresser