Cela fera bientôt sept ans que cette habitante d’Eau Vannee, à Rodrigues fréquente le Gymnase de Malabar. Prendre des coups ne lui fait pas peur, mais Tonia Dartagnan sait également en donner. C’est avec les poings bien fermés qu’elle avance sur le ring comme dans la vie.
Pour ses 18 ans, Tonia Dartagnan sous la houlette de son coach Mandino Farla a réussi une belle carrière en boxe. Plusieurs fois médaillée d’or à Rodrigues comme à Maurice, elle compte également une médaille d’argent dans la compétition inter-îles disputée à La Réunion l’année dernière. « J’étais en finale face à une Réunionnaise. C’était mon premier combat en dehors de Rodrigues et Maurice. J’ai tenu jusqu’à la fin du match pour finalement perdre aux points. Je suis tout de même contente d’avoir pu évoluer à ce niveau », relate l’étudiante du Rodrigues College.
Tonia Dartagnan a régné sans partage aux Jeux des jeunes, à Maurice depuis sa première participation, en 2014, jusqu’en 2017 où elle a, durant les quatre éditions, remporté la finale chez les moins de 57 kg. Ses débuts en boxe, le pugiliste l’a effectué à l’âge de 11 ans. « J’étais quelque peu enrobée à l’époque, je souhaitais m’adonner à un sport. Poussée par mes parents, j’ai débuté la boxe avec le coach Mandino qui recherchait justement des éléments féminins, car la sélection de Rodrigues n’en comptait qu’une seule à l’époque. » Bien que ce sport de combat soit éreintant physiquement, la Rodriguaise n’a jamais baissé les bras. « Bien que ce soit fatigant je me suis toujours accrochée. Cela n’a jamais été un fardeau pour les séances d’entraînements. J’en ai pris des coups, mais j’en ai, aussi, donné. Je vise la perfection. Je souhaite pouvoir avoir le même parcours sportif que les Merven Claire et Christianne Legentil qui sont de haut niveau. »
La jeune sportive jongle également avec les études. Actuellement en Upper Six, elle se prépare pour les examens du Higher School Certificate (HSC). « J’ai la chance d’avoir obtenu une bourse 'sport-étude' du 'Trust Fund for Excellence in sport'. Je souhaite, donc, à la fois réussir dans mes études, ainsi, qu’au niveau de la boxe. Il faut une bonne hygiène de vie, mais également le soutien de tout un chacun. Je suis contente qu’on croit en mon potentiel », avoue –t-elle.
L’amateur de boxe a un objectif net et clair en tête, mettre Rodrigues sur la carte mondiale de la boxe féminine. « J’aime mon île et ses habitants, je suis, aussi, fière d’être une citoyenne mauricienne. Je veux pouvoir propulser les couleurs du quadricolore au plus haut sommet de la boxe féminine. »