Sa distance de prédilection était le 100 mètres, Henrico Louis a pu, grâce à l’athlétisme, connaître une belle carrière internationale de 2000 à 2011. Son plus beau souvenir reste sans conteste sa médaille d’argent, en 2009 aux Jeux de la Francophonie au Liban. Reconverti en entraîneur depuis quelques années, il aide les jeunes Rodriguais à trouver leur marque dans l’athlétisme.
Le coach Henrico Louis porte la casquette d’entraîneur depuis 2012, soit un an après sa retraite sportive. Il est, non seulement, un Certified Educational Consultant, mais est également un ‘lecturer’ de l’International Association of Athletics Federation (IAAF). Cet ancien sprinteur a sous sa houlette de jeunes athlètes de 15 à 18 ans à Camp du Roi. Dont plusieurs, à l’instar de Claudia Bernard, Adrien Gaspard et Jasmina Perrine, ont à leur actif des records de Maurice dans leur discipline. Ann Loa Léopold, l’une de ses protégées, fait partie des présélectionnés, en athlétisme pour les Jeux des Îles 2019.
Pour en revenir à la carrière sportive d’Henrico Louis, ce spécialiste de la distance-reine a effectué ses premiers pas dans l'athlétisme sur le tard, soit à l'âge de 16 ans, alors qu'il fréquentait le Rodrigues College.Son potentiel était indéniable. Après quelques mois, il allait signer sa première participation sur le plan international aux Championnats d'Afrique Austral cadets au Mozambique. À la clé, une médaille d'argent sur le 4x100. Un an plus tard, il décrochait l’or par deux fois aux Championnats d’Afrique Juniors à Maurice sur les 100 mètres, ainsi, que le 4x100.
Henrico Louis a également signé une participation aux Championnats du monde, en Jamaïque, en 2002. Comme tout bon sportif mauricien, il a dans son escarcelle une médaille aux Jeux des Îles de l’océan Indien, en 2007, à Madagascar sur le 4x100. S'il y a une compétition qui lui est restée en travers de la gorge, ce sont les Championnats d'Afrique de 2006. Alors qu'il avait réalisé le deuxième meilleur temps sur le 4x100 derrière Stéphan Buckland durant la phase de test au stade Germain Comarmond, les dirigeants avaient décidé contre toute attente de ne pas l'aligner.
Le sprinteur rodriguais allait démontrer qu’il était l’un des meilleurs en ce qu’il s’agit du 4x100, en 2009, en décrochant une précieuse médaille d'argent sur cette distance aux Jeux de la Francophonie au Liban. Henrico Louis considère cette victoire comme la plus belle de sa carrière. « Je suis l’un des rares à avoir terminé sur un podium aux Jeux de la Francophonie. J’en suis fier, mais en même temps c’est dommage. Cette performance au Liban reste la plus belle réussite de ma carrière », indique celui qui a pris sa retraite sportive aux Jeux d’Afrique, en 2011, au Mozambique.