Belle moisson de médaille lors de la troisième journée de compétition. Neuf médailles, dont trois en or, sont tombées dans l’escarcelle mauricienne.
Après trois jours de compétition, Maurice compte au total six médailles d’or. Mercredi, Jordy Louis et Mélanie Allas (lancer du poids) et le quatuor mauricien composé de Jérémie Lararaudeuse, Alexandre Yangoua, Jean-Baptiste Nazira et Hans Goodarally (relais medley) sont montés sur la plus haute marche du podium.
Podium 100 % mauricien pour le concours du lancer de poids. Jordy Louis s’est imposé avec un jet de 13 m 73, devant ses coéquipiers Wylan Lacruche (13m59) et Shaoling Cheung (13m10). Chez les filles, Melanie Allas s’est adjugée l’or avec une performance de 11m76. La Malgache Mahzia Julie (11m24) et la Mauricienne Birgilla Clair (11m23) ont complété le podium.
Les coureurs mauriciens se sont illustrés au relais medley, créditant un chrono de 1min58’70. Madagascar et La Réunion ont pris respectivement les deuxième et troisième places. En féminin, Ana Léopold, Aurélie Baptiste, Joane Anthony et Océane Moirt ont décroché la médaille d’argent avec un chrono de 2mins22’30.
Ana Léopold est passée à côté d’une troisième médaille d’or en terminant à la deuxième place lors de la finale du 200m L’athlète d’origine rodriguaise avait remporté l’or au 100m et en saut en longueur mardi. C’est la Malgache Fanojo Raherinaivo qui a remporté la finale du demi-tour de piste. En masculin, le Mauricien Jérémie Lararaudeuse s’est contenté de la 3e place au 200m. Cette épreuve a été remportée par le Seychellois Denzel Adam devant le Malgache. Pas de podium pour nos trois finalistes du 800m. Mélina Chutoo a terminé à la 5e, Anaelle Bazerque 6e et Machelle Février 9e.
Au 5 000m masculin, Divesh Dyal a fini à la 5e place tandis que Bhavesh Beechook et Weshley Jean-Pierre ont terminé 10e et 11e respectivement.
Weshley Jean-Pierre pris d’un malaise
Engagé au 5 000m, l’athlète Weshley Jean-Pierre a eu un malaise à 100m de l’arrivée. Il a été transporté à l’hôpital. Selon l’attaché de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Fabien Hector, « son état de santé est stable et il a pu regagner le village des jeux. »