Le Trust Fund for Excellence in Sports (TFS) a remis un montant totalisant Rs 1.2 M à 11 sportifs et à l’Association Mauricienne de Boxe (AMB), jeudi, lors d’une cérémonie à La Citadelle Mall à Port-Louis.
Les onze bénéficiaires sont : Mohammed Dookhun (athlétisme), Aatish Lubah, Ganesha Mungrah, Tejraj Pultoo et Melvin Appiah (badminton), Alvin Jooron, Jonathan Coret, Shalinee Valaydon (haltérophilie), Christiane Legentil (judo), Fabrice Bauluck (kick-boxing) et Anaïs Angeline (handisport).
«Cette aide financière servira à differentes choses notamment pour la préparation et les déplacements mais aussi pour l’’accompagnement dans les études de nos sportifs. Nous avons des étudiants depuis la Grade 10 jusqu’à l’ université », a expliqué Tevarajen Ponamballum, chairman de TFFS.
L’AMB a également reçu le soutien financier du Trust Fund pour son déplacement en vue du Youth Boxing Championship prévu du 5 au 13 mai au Maroc. Cet argent servira également à couvrir les frais de transport pour les boxeurs et de deux coaches pour se rendre sur le site d’entraînement, deux fois par semaine, à Vacoas.
La Chief exécutive officer du TFES, Sheila Seebaluck, a, pour sa part, fait ressortir que le TFES apporte un soutien financier tant sur le plan sportif qu’académique. « Nous travaillons de pair avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Éducation, afin que les sportifs ne soient nullement pénalisés. Bien au contraire, ils sont pris en charge par l’état, aussi longtemps qu’ils répondent aux critères et apportent les résultats, sportifs et académiques escomptés ».
Rs 15 millions annuellement
Le Trust Fund for Excellence in Sport dépense Rs 15 millions annuellement en guise de soutien à une centaine de sportifs et 12 fédérations. Une révélation de la CEO de cet organisme. Par ailleurs, Jaganathan Parasivam Rangan, ‘Acting Permanent Secretary’ au MJS, a souligné que le ministère a fait une demande pour une augmentation de son budget pour l’année 2018/19.