Les athlètes mauriciens se sont taillé la part du lion à Djibouti avec 10 médailles d’or. Le tennis de table et l’athlétisme sont les très grands artisans de la réussite mauricienne ramenant quatre et six médailles d’or respectivement.
Les Jeux de la CJSOI sont terminés. En tout cas en ce qui concerne le volet sport. La compétition s’est achevée avec le sacre des deux pongistes, Ivana Descann et Zayyan Sheik Hossein en simple dames et hommes successivement. Deux médailles d’or qui permettent à la délégation mauricienne de remporter ces Jeux de CJSOI qui prendront fin ce samedi avec la cérémonie de clôture.
Les pongistes mauriciens ont répondu présent lors du rendez-vous djiboutien. Les équipes masculines et féminines avaient donné le ton lundi en s’adjugeant les deux premières médailles d’or mauriciennes dans le tournoi par équipe.
En athlétisme, les mauriciens ont été exacts au rendez-vous. Ils ont été le plus gros pourvoyeurs de médailles avec six médailles or, trois d’argent et trois de bronze. La sprinteuse d’origine rodriguaise, Ann Loa Léopold, a décroché, à elle seule, trois médailles, soit deux en or et une d’argent. Elle s’est distinguée au 100 m et au saut en longueur et a pris la deuxième place dans la finale du 200 m. Les lanceurs de poids n’ont eux aussi pas commis d’erreur. Chez les filles, Mélanie Allas a décroché la première place, alors que Jordy Louis s’est imposé chez les garçons. Aaron Mootien (saut en longueur) et le relais medley garçons ont aussi porté leur pierre à l’édifice dans la quête des précieux métaux.
Les boulistes mauriciens n’ont pu ramener qu’une médaille d’argent en la personne du jeune Aftab Battun. Engagé dans la finale du tir de précision, il s’est incliné face à un Malgache. En triplette, les boulistes mauriciens ont remporté cinq victoires pour atteindre la demi-finale et ont échoué à la porte de la finale, terminant à la quatrième place.
Le foot tire à côté
La déception est venue du Baby Club M. Les protégés de Kersley Clark ont été éliminés dès la phase de poules. Ils affichent un bilan mitigé avec une défaite et deux matches nuls en trois sorties dans le groupe A en compagnie de l’île de La Réunion, Mayotte et les Comores. Kersley Clark est d’avis de le manque d’efficacité a pesé lourd dans la balance. « Dans l’ensemble je suis satisfait de la performance de mes joueurs, surtout dans les conditions dans lesquelles nous avons joué. La demi-finale était à notre portée, mais un manque d’efficacité nous coûte la qualification. Face à Mayotte, nous avons largement dominé les débats sans pouvoir ouvrir la marque, alors qu’au dernier matchs face aux Comores, nous prenions un but à la dernière minute sur un manque de concentration. Ce sont des erreurs de jeunesse que nous devons éviter à l’avenir », indique Kersley Clark
En handball, les éléments masculins ont passé tout près d’une médaille de bronze. Les Mauriciens ont été battus dans le match de classement par les Seychellois sur le score de 20 à 16. Ils terminent le tournoi à la quatrième place. En cinq sorties, les Mauriciens n’ont remporté qu’un seul match. C’était face aux Dallons dans la phase de poule (18-16). Leurs homologues féminins rentrent bredouilles. Elles n’ont pas été en mesure de décrocher ni la moindre de médaille, ni la moindre victoire dans cette aventure djiboutienne. Avec une série de trois défaites en autant de sorties, l’équipe féminine de Maurice a terminée à la sixième place au classement.
Le retour de la délégation mauricienne est prévu dimanche à 21 h 30.