
Malgré des conditions difficiles à Djibouti, les huit pongistes mauriciens ont remporté quatre médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze. Une performance qui a plu à Cédric Rouleau, directeur technique national. Ce dernier compte sur l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports afin que ses pongistes progressent davantage.
Êtes-vous satisfait de la performance des pongistes mauriciens à Djibouti ?
Ils ont réalisé un beau parcours. Nos pongistes ont remporté 10 médailles (quatre d’or, quatre d'argent et deux de bronze), soit la moitié de la récolte de médailles du Club Maurice à Djibouti. En ce qui concerne des performances, l’équipe des garçons et celle des filles ont remporté l’or. Ils ont quelque peu manqué le coche dans la compétition en double, mais les Malgaches étaient un cran au-dessus. En simple, nous avons eu droit à deux finales 100 % mauriciennes. C’est dire que nos joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Qui sont les pongistes qui se sont démarqués ?
Maurice possède des pongistes à fort potentiel. Zayyan Sk Hossein m’a agréablement surpris, de par sa qualité de jeu dans une compétition de ce niveau. D’ailleurs, il été récompensé à juste titre avec deux médailles d’or et deux d’argent. Ivana Desscann m’a aussi laissé une très bonne impression. Outre le fait de gagner la finale en simple dames face à Prathna Jalim, elle s’est très bien défendue sur l’ensemble du tournoi. Cela démontre également qu’on a une équipe homogène pour l’avenir. Les huit pongistes qui ont fait le déplacement peuvent tous être fiers de leur prestation.
Les conditions à Djibouti n’étaient pourtant pas évidentes…
Oui. Les conditions étaient très difficiles à notre arrivée à Djibouti, en matière de logement et de facilités surtout. Heureusement, les dirigeants, les responsables du Club Maurice et le ministre Stephan Toussaint ont fait le nécessaire afin que les conditions s’améliorent. Les jeunes sportifs ont aussi fait preuve de ténacité afin de pouvoir se concentrer sur la compétition et ramener de bons résultats.
Quelle est la suite pour la sélection mauricienne ?
Les Championnats d’Afrique des moins de 12 ans (du 7 au 13 mai à Maurice) approchent à grands pas. Huit pays seront de la partie, dont l’Égypte. Concernant les plus grands, ils ont déjà débuté une préparation physique générale en vue des Championnats d’Afrique seniors, du 3 au 9 septembre. Avant ce grand rendez-vous, nous aurons droit au Championnat régional de la zone Est (du 26 au 30 juin), en Afrique du Sud, pour les jeunes et les seniors. J’attends une rencontre avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour discuter du dossier d’un camp d’entraînement à Maurice, où sept ‘sparring-partners’ chinois, ainsi qu’un entraîneur spécialisé en technique gestuelle, devraient être des nôtres d’ici à début juillet. Et ce pour une période de trois mois. Il faudra que le ministère approuve le budget qui s’élève à Rs 1,4 million.