Considérée comme la meilleure gymnaste de Maurice dans sa catégorie, Dharshini Bissessur caresse de grands rêves. D’abord elle compte travailler comme hôtesse de l’air. Ensuite, elle veut être comme Nadia Comaneci, l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps.
Derrière un sourire rempli d’espièglerie, illuminant un visage qui transite vers l’adolescence, Dharshini Avni Bissessur sait ce qu’elle veut et surtout, où elle va. « Je suis étudiante en ‘Grade One’ au collège Rabindranath Tagore Institute (RTI). Je me passionne pour l’anglais, les mathématiques et l’éducation physique. Je compte faire carrière dans l’aviation, tout en poursuivant avec la gymnastique, comme le faisait admirablement si bien Nadia Comaneci », raconte l’aîné du couple Rishi et Kristee, qui a aussi un fils, Yarvi, âgé de six ans. Les Bissessur résident à Ilot, Pamplemousses.
Si depuis l’enfance Dharshini aimait se détendre et prenait naturellement des postures de gymnastiques et d'acrobatiques, c’est quand elle avait huit ans que ses parents l’ont inscrite dans un club, The Northern Thumblers de Grand-Baie. « Sous la férule de Bhrij, Sarvesh Luchmun et de Adarsh Sohun, j’ai appris les techniques respiratoires, la souplesse, les détentes et les contours multiples », élabore celle qui veut être aux jeux Olympiques de 2024, à Paris. Elle aura alors 17 ans. Mais déjà, elle a un palmarès éloquent. Championne de Maurice en Gymnastique -Acrobatique en 2016 et 2017, élue ‘Best Gymnast’ dans la catégorie de 10-13 ans du pays et vainqueurs de plusieurs compétitions sein de son club, de son école ainsi que du village nordiste. « Je remercie beaucoup mes parents, qui se donnent beaucoup de peine afin que je puisse pratiquer la gymnastique au niveau national », dit-elle.
Meilleur jeune Gymnaste à Bangkok
Dharshini Bissessur était élue comme la ‘Most Promising Youngster’ lors de la ‘8th Bangkok Gymnastics Moose Games 2018’ à Thaïlande, au mois d’avril. Sous la conduite de Bhrij Lutchmun, Maurice a remporté 10 médailles au Thai Canadian Sports Complex. Dharshini Bissessur a ramené quatre médailles, dont deux en or, une en argent et une autre en bronze, dans la catégorie ‘Women Artistic Gymnastics’. C’est tout logiquement que la jeune admiratrice de l’équipe d’Arsenal a été lauréate chez les filles.