Roilya Ranaivosoa est la 12e boursière dans le cadre des jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les différents récipiendaires de cette bourse ont bénéficié de Rs 15 000 chacun pour le mois de janvier, mardi au siège du Comité olympique mauricien à Trianon.
L’argent fait parfois le bonheur. Initialement en dehors de la liste des boursiers pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020, Roilya Ranaivosoa percevra bien une bourse. La médaillée d’argent en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth, a rejoint les 11 autres boursiers, qui sont Kate Foo Kune, Jordy Vadamootoo, John Colin, Yannick Lincoln, Aurélie Halbwachs, Christianne Legentil, Satyadev Gunputh, Ketty Lent, Aurélien Juhel, Jean-Yann Degrace et Orwin Emilien.
Les boursiers ont reçu Rs 15 000 pour le mois de janvier des mains du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon. Les 12 récipiendaires devront remplir un formulaire pour préciser leurs besoins et ils recevront par la suite Rs 60 000 pour les mois de février et mars. Ensuite, chaque trois mois, ils perceront Rs 45 000.
Philippe Hao Thyn Voon précise que Roilya Ranaivosoa a intégré la liste des boursiers grâce à ses bons résultats de Gold Coast. « Elle a été la seule médaillée. À la suite de ses bons résultats, nous avons contacté la Solidarité Olympique pour demander d’ajouter une 12e personne à la liste des boursiers. On nous a dit de nous organiser avec le montant que nous avons pour 11 boursiers et voir si nous pouvons donner une bourse à une 12e personne. C’est ce que nous avons fait », explique Philippe Hao Thyn Voon.
Quant à Roilya Ranaivosoa, elle souligne que le dur labeur a fini par payer. « Tous mes sacrifices n’ont pas été vains. Je me donne corps et âme pour mon sport. C’est une grande satisfaction. Alors que certains pensaient que j’allais échouer, j’ai prouvé ma valeur », précise-t-elle.
Par ailleurs, Roilya Ranaivosoa a également reçu une récompense de Rs 15 000 pour sa médaille d’argent à Gold Coast. Quant à la handisportive Noemi Alphonse, elle a reçu
Rs 10 000.
Rs 4 millions pour les Jeux des Îles 2019
Dans le cadre des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, le Comité olympique mauricien (COM) mettra Rs 4 millions à la disposition d’une cinquantaine d’athlètes. L’annonce a été faite par le président de l’instance, Philippe Hao Thyn Voon. « En vue des JIOI 2019, nous avons sollicité l’aide de la Solidarité Olympique. Ainsi, nous allons accorder Rs 5 000 par mois à une cinquantaine d’athlètes ayant le potentiel de remporter une médaille d’or lors de cette compétition », a-t-il précisé.
Les différentes fédérations concernées par les JIOI 2019 devront ainsi soumettre une liste de huit athlètes prioritaires. De là, Philippe Hao Thyn Voon indique que le COM choisira un maximum d’athlètes qui bénéficieront de ce soutien financier. Les premières bourses seront distribuées en juillet 2018 et ce jusqu’aux prochains Jeux des Îles.
Renvoi de l’affaire Teeroovengadum/Rosun
Nouveau renvoi dans l’affaire d’attouchement sexuel contre Kaysee Teeroovengadum. Mardi, au Southport Magistrates Court, en Australie, Kaysee Teeroovengadum a de nouveau été représenté par son homme de loi australien. La date de la prochaine audience n’a pas encore été communiquée, mais Jessika Rosun est prête à se présenter en cour, selon son avocat Me Rouben Mooroongapillay.