Le consultant britannique, Mark Abberley, est à Maurice depuis la mi-avril en vue d’aider à la mise en place d’une National Sports Policy. Il compte soumettre ses recommandations au gouvernement d’ici un mois et demi.
« Le but de cette National Sport Policy est de proposer un plan de travail afin que chaque Mauricien puisse pratiquer un sport régulièrement », avise le consultant originaire de Londres, qui travaille pour la firme Portas Consulting.
Mais, il y a bien plus que cela. « Le MJS œuvre en étroite collaboration avec les ministères de l’Éducation, de la Santé et de l’Intégration Sociale (MSIEE), les fédérations, clubs sportifs, forces vives, écoles et collèges », élabore Samoo Pillay, directeur de sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Le consultant Mark Abberley s’active ainsi à rencontrer les membres des différentes fédérations. Son but est de faire un constat sur l’état des infrastructures et aussi de revoir le fonctionnement de la pratique des sports au niveau des collèges, à Maurice comme à Rodrigues.
Après la soumission du rapport du consultant anglais, c’est le commanditaire, en l’occurrence le MJS, qui aura pour tâche de mettre en pratique les propositions du rapport. « C’est entendu que le MJS pourrait ‘fine tune’ et avec la collaboration des autres ministères, on ira de l’avant avec la NSP, vite et dans la bonne direction », avise le ministre Stephan Toussaint.
À la Citadelle Mall, le rapport Abberley est très attendu pour commencer sa mise en pratique.
Programmé dans le budget 2017/2018
Le budget 2017/2018 a fait état de la politique du gouvernement par rapport aux sports à Maurice. On peut lire : « Une politique nationale du sport à hauteur de Rs 25 millions pour encourager plus de gens, jeunes et moins jeunes, à faire du sport et à pratiquer une activité physique. Rs 5 millions seront consacrées à l'élaboration de la politique nationale du sport et les 20 millions restants à des programmes ciblés ».