À 17 ans, l’haltérophile Ketty Lent possède déjà un beau palmarès. Vice-championne d’Afrique en titre, elle a aussi remporté l’or chez les jeunes et l’argent en juniors aux Championnats du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, en septembre 2017. Elle explose les records de Maurice en jeunes et juniors depuis l’an dernier, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
N’ayant pas eu la chance de suivre un cursus scolaire, Ketty Lent veut aussi avancer sur le plan académique. Elle débutera des cours d’alphabétisation avec l’aide du Comité olympique mauricien (COM). « Je remercie le COM pour la bourse olympique et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’allocation du 'High Level Sports Unit'. Je vais me préparer comme il se doit en vue des prochains Championnats d’Afrique, et surtout pour les Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Maurice en 2019. Je remporterai la médaille d’or cette fois », assure celle qui avait échoué au pied du podium (4e) lors des JIOI de 2015 à La Réunion alors qu’elle n’avait que 14 ans.
« J’évolue dans un sport qui est dominé par les hommes, mais je demeure une jeune fille qui aime la mode et porter de beaux vêtements. Mon style préféré est celle de la sportive », confie cette leveuse de fonte, qui est promis à un bel avenir.