La marche athlétique a l’air d’être une discipline facile à pratiquer. Toutefois, ce sport demande une grande technicité et, surtout beaucoup d’endurance, se pratiquant sur les distances du demi-fond. Les engagés doivent marcher sans jamais courir, c'est-à-dire qu'un pied au moins doit être en permanence en contact avec le sol.
Le style d'un marcheur est caractéristique, avec un déhanchement et un déplacement des bras. Les adeptes de la discipline doivent impérativement manier la technique et surtout l’endurance. En vérité, les distances sont standard. Sur la piste, les marcheurs ont à boucler une distance de 3 000m et 5 000m. En plein air, c’est une autre histoire, car les athlètes couvrent les distances de 5 km, de 10 km, allant jusqu’à 50 km. « Pour être un bon marcheur, l’athlète doit avoir les qualités d’un coureur de cross. C’est-à-dire avoir beaucoup d’endurance. Les entraînements se font généralement sur de longues distances. Quid de sa technicité ? Les marcheurs pratiquent plusieurs séries de marches durant les séances d’entraînement pour trouver le bon tempo et surtout la bonne technique », explique Kervin Polixene, coach au sein du club d’athlétisme de Rose-Hill.
Nouvelle génération
À Maurice, les marcheurs sont peu nombreux. Toutefois, la nouvelle génération commence à s’y mettre… graduellement. « Nous avons un bon nombre de jeunes qui s’intéressent à la marche dans les divers clubs à travers l’île. Cependant, pour trouver leur vitesse de croisière, il leur faudra beaucoup d’entraînement », précise Kervin Polixene.
Hugue Philibert, âgé de 18 ans, fait partie de cette nouvelle génération. Depuis ses débuts à l’âge de 14 ans, il collectionne les titres sur le plan national. De 2014 jusqu’à présent, le jeune homme a été sacré dans les différentes catégories : minime, cadette et junior. « La marche, c’est ma passion. Je la pratique depuis mon adolescence. Je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine et, souvent, les séances d’entraînement sont axées sur l’endurance et la technique. Ce sont les maîtres-mots dans le monde de la marche », explique cet habitant de Trois-Bras. Il s’est fixé comme objectif, à long terme, d’effacer du tableau le record de Jérôme Caprice sur les 10 km marche.
Quid des compétitions ? Ils se déroulent sous la supervision des juges qui veillent au grain. Un marcheur est disqualifié s'il perd le contact avec le sol ou si la jambe n'est pas tendue. Chaque juge dispose de deux cartons jaunes différents pour signaler une infraction. Il y en a deux qui sont pénalisées : (i) la faute de suspension (aucun contact avec le sol) et le marcheur reçoit un carton jaune comportant un symbole qui représente une ligne brisée en quatre, (ii) et la faute de flexion (jambe d'appui non tendue) et le marcheur reçoit un carton jaune avec un symbole représentant une ligne brisée en deux. Cependant, ce carton jaune n'est pas obligatoire, le juge peut donc donner un carton rouge dans deux cas : (i) s’il considère que l'athlète commet une grosse faute, ou si après lui avoir servi un carton jaune, il pense que l'athlète est toujours en faute.
Lorsque le juge sort un carton rouge, il en avise le chef-juge. Les cartons rouges ne sont pas montrés à l'athlète. Ce dernier peut être mis au courant par un tableau d'affichage ou par le chef-juge. Au bout de trois cartons rouges, le marcheur est disqualifié. Un juge ne peut sortir plus d'un carton rouge par athlète, c'est pour cela qu'un minimum de trois juges par épreuve est nécessaire.
Jérôme Caprice, le recordman
Le marcheur Jérôme est considéré comme l’un des meilleurs. Âgé de 35 ans, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Domicilié à Dublin en Irlande depuis 12 ans, il détient le record du 10 km marche avec un chrono de 44’21s72”. Il a fait de son objectif une nouvelle médaille d’or aux Jeux des Îles 2019 à Maurice. « C’est une discipline qui demande beaucoup de technique et de sacrifices. Je n’ai toujours pas dit mon dernier mot, car la route est encore assez longue. L’avantage avec la marche, surtout le 50 km, plus on est vieux, plus on réalise de belles performances. Avec l'expérience de l'entraînement et l'enchaînement des kilomètres, on devient de plus en plus fort », confie Jérôme Caprice.
Chez les dames, le record du 10 km marche est détenu par Yolène Raffin avec un temps de 53’6s92”.
Les présélectionnés pour le JIOI 2019
Ils sont six athlètes à faire partie de la liste des présélectionnés pour les JIOI 2019, qui se tiendront à Maurice. Du côté des garçons, ils sont quatre : Jérôme Caprice, Hughe Philibert, Olivier Bussac et Christone Berry. Chez les filles, on retrouve Prisca Manikion et Joëlle Cotte. Ces présélectionnés ont déjà leur préparation pour ce rendez-vous indianocéanique. En décembre 2017 et en avril 2018, ils ont participé à un stage pour se mettre dans le bain. Les athlètes auront l’occasion de situer leur progression lors des championnats nationaux le 22 juin.