À presqu’une année des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Maurice, la communauté sportive s’attend à ce qu’elle soit gâtée par le budget 2018-2019 qui sera présenté le jeudi 14 juin.
Pravind Jugnauth espère voler la vedette à la Coupe du monde jeudi prochain. Le Premier ministre et ministre des Finances présentera son budget pour la période 2018-2019. Les attentes sont grandes au niveau des fédérations, principalement dans l’optique des préparations pour les Jeux des îles de l’océan Indien qui auront lieu à Maurice l’an prochain.
Le président de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association, Poorun Bhollah, s’attend à une augmentation de son enveloppe d’aide. « Nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous avons eu de nombreuses facilités avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous espérons quand même une hausse de notre budget afin de pouvoir mieux préparer nos athlètes », soutient-il.
Harold Lai, le président de la Fédération mauricienne de natation, espère que l’aide du ministère permettra une meilleure préparation des présélectionnés. « Je m’attends à ce que le budget soit encourageant pour les nageurs élites. J’espère que le fonds pour la préparation connaîtra une hausse. J’espère également que toutes les dispositions soient prises pour que le complexe sportif de Côte d’Or soit prêt à temps », confie-t-il.
Du côté de l’Association mauricienne de boxe, le président Indiren Ramsamy souhaite logiquement à une hausse des allocations. « Nous sommes déjà satisfaits de l’aide que nous recevons du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Club Maurice, du Trust Fund For Excellence in Sports et de la High Level Sports Unit, entre autres. Cependant, une hausse de notre budget sera bénéfique à nos boxeurs comme à la promotion de la discipline. Bref, que toutes les disciplines sportives puissent bénéficier du soutien nécessaire afin de pouvoir ramener un maximum de médailles aux prochains Jeux des Îles », précise-t-il.
« Le haut niveau coûte cher », précise Sanju Bhikoo, secrétaire de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées. Il s’attend ainsi que l’aide financière soit à la hauteur.
« Les frais de déplacement coûtent très cher et le budget, que nous avons, s’épuise rapidement. De même, je trouve triste que les sportifs se déplaçant pour des compétitions à l’étranger ne reçoivent plus d’argent de poche », souligne-t-il.
Pravind Jugnauth réalisera-t-il le souhait du monde sportif mauricien ? Il faudra attendre jeudi pour avoir la réponse.
Certaines mesures complétées, d’autres en cours
Des différentes mesures annoncées dans le budget 2017-2018, toutes n’ont pas été complétées. Le State Recognition Allowance Scheme for Retired Athletes a été mis sur pied. Des experts de la compagnie PORTAS doivent soumettre, prochainement, leur rapport dans le cadre de la National Sports Policy. Le projet de Hall of Fame a déjà débuté, de même que les rénovations des infrastructures sportives.
L’attaché de presse du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Fabien Hector, souligne que les travaux sont en bonne voie. « Tous les projets annoncés lors du précédent budget ont démarré. Certains ont déjà été complétés. Le ‘State Recognition Allowance Scheme for Retired Athletes’ est une réalité. Pour le Hall of Fame, nous avons déjà identifié un lieu, à titre provisoire, pour sa création. De plus, nous avons déjà les équipements qui y seront exposés. Le rapport de la National Sports Policy est attendu le mois prochain, ce qui donnera une nouvelle direction au sport mauricien », précise-t-il.