L’accent a été mis sur les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien, qui se tiendront à Maurice en juillet 2019, dans le Budget 2018/19. Rs 75 millions ont été allouées à la préparation des athlètes, tandis que Rs 195 millions iront à l’organisation de l’événement.
Lors du précèdent budget, Rs 18 millions avaient été allouées aux athlètes mauriciens pour leur préparation aux Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019. Ils bénéficieront cette fois de Rs 75 millions. L’annonce a été faite lors de la présentation du budget 2018/2019 par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Toujours dans le cadre de cet événement indianocéanique, Rs 195 millions ont été allouées à l’organisation de ces jeux.
Le gouvernement met donc les bouchées doubles à un peu plus d’un an des JIOI 2019 (19-28 juillet). 14 disciplines sont au programme de cette compétition, à savoir l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, le beach-volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby à 7, le tennis de table, la voile et le volley-ball.
Toujours dans le cadre de ces JIOI, Rs 375 millions seront injectées dans la rénovation de 17 infrastructures sportives, dont deux se trouvant à Rodrigues.
Satisfaction
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un bon budget dans son ensemble. De surcroît, il a fait la part belle au sport. Avec une enveloppe de Rs 75 millions, nos sportifs auront une bonne préparation pour les Jeux des îles. Sans doute, Maurice fera très bien à ce rendez-vous indianocéanique. Un montant de Rs 195 millions sera injecté dans l’organisation des Jeux et Rs 375 millions dans la rénovation des infrastructures sportives. Je ne peux qu’être satisfait », confie-t-il.
Dans ce Budget 2018/19, il a également été question de la National Sports and Physical Activity Policy. Annoncé en 2017, ce plan a de nouveau été mentionné lors du présent exercice. Le Premier ministre a souligné que sa publication est prévue en juillet 2018. Dans ce cadre, Rs 38 millions seront investies afin de mettre sur pied des programmes visant à proposer des activités sportives et physiques pour toute la population.
Selon Stephan Toussaint, la National Sports Policy viendra mettre de l’ordre dans le domaine sportif. « Nous aurons une première idée de la National Sports Policy à partir de juillet. Cela nous servira de guide et viendra révolutionner le monde sportif à Maurice », dit-il.
Les Mesures Phares
- Rs 195 millions pour l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien 2019
- Rs 75 millions pour la préparation des sportifs.
- Rs 375 millions pour l’amélioration de 17 infrastructures sportives dont deux à Rodrigues.
Hausse de 400 M dans le budget du MJS
Un montant total de Rs 1,17 milliard a été alloué au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la période 2018/19, contre Rs 732 millions lors du Budget 2017/18. Cela équivaut à une hausse d’environ 60 %. Le budget récurrent, qui couvre les dépenses habituelles, connaît une hausse d’environ 35 %, passant de Rs 537 millions à Rs 725 millions.
Quant au budget de développement, il passe de Rs 195 millions à Rs 445 millions, soit une hausse d’environ 128 %.
Réactions
Philippe Hao Thyn Voon, président du COM : «Un budget attendu»
« Je m’attendais à ce que le budget sportif soit axé sur les Jeux des Îles que Maurice accueillera l’année prochaine. Car c’est l’événement. Les sportifs pourront bénéficier d’une préparation adéquate et les organisateurs vont mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette manifestation une réussite. Donc, c’est un budget attendu. »
Shalinee Valaydon, haltérophile : «Il n’y a pas que les Jeux des Îles»
« C’est une bonne chose d’investir dans la préparation des sportifs. Mais, il n’y a pas que les Jeux des Îles, il y a d’autres compétitions. Grâce au budget de préparation qui sera alloué, les sportifs pourront se perfectionner davantage. Certaines de nos infrastructures sportives sont dans un mauvais état, ce sera donc l’occasion de les rénover »
Franco Quirin – Député du MMM : «Un budget décevant»
« C’est un budget décevant. Il n’y a rien d’intéressant. Je m’attendais à voir une mesure qui permettrait aux fédération sportives et aux clubs de bénéficier d’un pourcentage du CSR. Quand aux montants alloués à la préparation ou encore à la rénovation des infrastructures, il n’y avait pas la possibilité de ne pas allouer ces sommes, avec les Jeux des Îles qui auront lieu l’année prochaine. Pour la National Sports Policy, j’attends de voir comment elle fonctionnera avant de me prononcer et tant mieux si le résultat est positif ».
Jean-Pierre Sauzier – CEO du Comité d’organisation des Jeux des Îles : «À la hauteur des ambitions»
« Le budget a été à la hauteur des ambitions du gouvernement pour les JIOI 2019. Le Premier ministre et ministre des Finances a été très attentif à nos attentes. Ce sera à nous d’utiliser les Rs 195 millons à bon escient. Quant à la préparation des athlètes, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens. Pour ce qui est de la National Sports Policy, son entrée en vigueur donnera un lifting et un relooking suprême à l’environnement sportif. »