Les handisportifs du Magic Parasports Club ont battu 16 records nationaux lors de leur tournée en Suisse et en France. Noemi Alphonse a également battu le record africain du 1500 m, pour la catégorie T54. L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee qualifie d’exceptionnelles les performances enregistrées par les Mauriciens lors de ces compétitions.
Noemi Alphonse, Anaīs Angeline, Ashley Telvave, Denovan Rabaye, ont tous battu des records nationaux. La première nommée a même battu le record africain du 1500 m, pour la catégorie T54. En effet, la spécialiste de la course en fauteuil a terminé sa course, lors des Championnats de Suisse, début juin, en 3m33,33s. L’ancienne marque était détenue par la Tunisienne Samira Berri (3m40,55s). Quant à Anaīs Angeline, elle a battu à quatre reprises le record du 200m (T37). Au total, 16 records nationaux ont été battus.
L’entraîneur du Magic Parasports Club, Jean-Marie Bhugeerathee, se dit très satisfait de la performance de ses protégés lors du Grand Prix de Suisse, au Daniela Jutzeler Memorial, aux Championnats de Suisse et au Grand Prix de Paris. « Nous avons eu droit à des performances exceptionnelles, 16 records nationaux, dont un record africain, ce n’est pas rien. Cela démontre les progrès qu’on peut faire en travaillant dur à l’entraînement », déclare fièrement Jean-Marie Bhugeerathee.
Pour la première journée de compétition, l’entraîneur n’était pas certain de voir tomber des records. Pourtant, trois marques nationales ont été battues. « Nous sommes arrivés en Suisse un jour avant le début de la compétition. Pendant un long voyage en avion, il est possible que de l’acide lactique s’accumule dans le corps et cela aurait pu avoir des effets néfastes sur la performance des athlètes. Cependant, mes athlètes ont répondu présent », précise-t-il.
Jean-Marie Bhugeerathee soutient aussi que sans le concours de la préparatrice physique, Audrey Grandcourt, les choses auraient été différentes. « Pour la compétition en France, je n’avais pas fixé pour objectif de voir tomber des records, en raison de la fatigue. Je dois saluer le travail d’Audrey Grandcourt, qui a été formidable dans sa tâche et qui a permis à nos athlètes de bien récupérer avant leur course. Sans elle, des records nationaux ne seraient pas tombés en France », affirme notre interlocuteur.
Pour la suite, Jean-Marie Bhugeerathee voit l’avenir en grand. « Mes athlètes ont le potentiel de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Quand on voit le progrès qu’ils ont fait et compte tenu du fait qu’ils sont tous encore jeunes, ils sont promis à un bel avenir dans le sport. Nous sommes à deux ans des Jeux Paralympiques. Plusieurs de mes athlètes peuvent se qualifier avec un minima A. D’ailleurs, pour certains, réaliser les chronos qu’ils ont déjà établis les qualifieraient pour Tokyo 2020 », explique Jean-Marie Bhugeerathee.
Par ailleurs, Mehfooz Oozeer (T54) a participé à sa première compétition internationale. Au Grand Prix de France, il a pris la 5e place sur les 100 m et 200 m. « Désormais, nous avons un chrono de référence sur lequel nous pouvons travailler. Cela ne fait que huit mois que Mehfooz pratique le handisport. Avec un fauteuil adapté, il ira plus vite. Aussi, il a un gros potentiel et fera honneur à Maurice dans l’avenir », précise le technicien.