Les meilleurs athlètes des Jeux 2016 Denovan Rabaye (à gauche) et Noëlette Casimir (à droite) en compagnie de Jean-Marie Malépa.

Handisport : les Jeux de la CROISA en octobre

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 10 Juillet 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Les Jeux de la Coopération régionale de l’océan Indien des sports adaptés (CROISA) auront finalement lieu du 11 au 14 octobre, alors que la compétition avait initialement été programmée du 29 novembre au 3 décembre.

La décision a été prise samedi, lors de la réunion du comité de la CROISA, à Madagascar. Le changement de dates est dû aux élections à Madagascar, souligne Jean-Marie Malépa, le président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation. « Les élections à Madagascar sont prévues en novembre et cela pourrait bouleverser la compétition. De ce fait, les membres de la CROISA ont décidé d’avancer la date de la compétition », souligne celui qui est également membre de la CROISA.

Le football ne sera cette fois pas sur la liste des disciplines au programme des Jeux de la CROISA. « Pour des raisons financières, il n’y aura pas de football. Il sera difficile d’emmener une équipe de football à Madagascar. Cette édition 2018 servira davantage de préparation aux athlètes en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2019. Ainsi, nous aurons l’athlétisme, la natation et le bocce, trois sports qui étaient déjà au programme de l’édition 2016 des Jeux de la CROISA, à Maurice », explique Jean-Marie Malépa.

Pour l’athlétisme, les épreuves concernées seront le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m, le 1500 m, le saut en longueur et le lancer du poids. L’épreuve de natation se disputera sur 50 m. Pour le bocce, la compétition se disputera en double mixte.

Par ailleurs, les membres de la CROISA ont également décidé de contacter la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI). « Les handisportifs de l’océan Indien devraient avoir le droit de participer à une compétition indianocéanique. Nous avons des handisportifs ayant moins de 16 ans qui peuvent y participer  », précise Jean-Marie Malépa.

Cela peut vous intéresser