Les judokas se concentrent sur leur entraînement.

J- 365 - 10es Jeux des Iles de l’océan Indien (19-28 juillet) : les sportifs dans les starting-blocks

By . DefiSports Jeudi 19 Juillet 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Dans un an exactement, Maurice accueillera la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet 2019). La préparation des sportifs bat son plein et le Comité d’organisation des Jeux des Iles est au four et au moulin pour faire de cet événement un succès. Le point.

L’haltérophilie, gros pourvoyeur de médailles aux Jeux des Iles, met le paquet concernant la préparation de ses athlètes. La Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA) place la barre encore plus haut pour l’édition 2019.  Elle veut faire mieux que les 21 médailles d’or, décrochées lors des Jeux de 2015 à La Réunion.  Les présélectionnés s’entraînent sous la férule du directeur technique national, Mu Honghe Soupprayen, de l’entraîneur national Ravi Bhollah et de son assistant Gino Sooprayen. 

Les handisportifs (athlétisme et natation) ne chôment pas non plus.  La préparation a démarré depuis belle lurette. Comme lors des précédentes éditions, ils comptent grandement contribuer à la récolte dorée.  Aux JIOI 2015, le handisport avait ramené 14 précieux métaux à Maurice.  

L’Association mauricienne d’athlétisme s’est mise au boulot dès son retour des Jeux des Iles 2015 à La Réunion avec neuf médailles d’or seulement, afin que ses athlètes puissent avoir une préparation adéquate à long terme. Ces derniers participent régulièrement à des compétitions et des camps d’entraînement à l’étranger.  Ce genre d’expérience ne peut qu’être bénéfique à nos locaux.

Le badminton mauricien, pour sa part, veut maintenir sa suprématie dans l’océan Indien.  Après la razzia de 2015 en terre réunionnaise ou nos locaux avaient raflé les sept titres en jeu, ils espèrent bien rééditer cet exploit à domicile. L’Association mauricienne de badminton ne lésine pas sur les moyens afin que ses joueurs bénéficient une bonne préparation. Grâce à un accord avec le New Vision Badminton Academy de la Malaisie, nos badistes ont l’opportunité de participer à des stages et à des compétitions de haut niveau et de bénéficier de l’expertise du head-coach malaisien, Yogendran Krishnan.

Briller devant son public

L’Association mauricienne de boxe (AMB) a mis la machinerie en marche depuis 2016.  Elle est amplement satisfaite de la marge de progression  de ses boxeurs qui s’entraînent sous la férule des entraîneurs nationaux Judex Bazile, Richard Sunee et Josian Lebon, et du Directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez.  L’objectif est de briller de mille feux devant son public.  La boxe mauricienne n’avait obtenu que trois médailles d’or en 2015.

Le tennis de table compte sur la nouvelle génération de pongistes pour les Jeux des Iles. L’arrivée du Directeur technique national français, Cédric Rouleau, a été un élément catalyseur. Les résultats obtenus lors des Championnats d’Afrique de l’Est et aux Jeux de la CJSOI attestent la montée en puissance des pongistes. Au niveau de l’Association mauricienne de tennis de table, le travail doit se poursuivre. Pas question de rater ces Jeux surtout qu’ils se dérouleront à Maurice.

Le tendon d’Achille des Mauriciens, et le point fort des Réunionnais, c’est bien la natation. Maurice avait remporté quatre médailles d’or en 2015, dont trois par l’entremise de Bradley Vincent. Ce dernier poursuit sa bonne marge de progression. Les autres nageurs s’entraînent assidument pour progresser et améliorer leur chrono afin de sortir la tête de l’eau lors du rendez-vous indianocéanique. La Fédération mauricienne de natation n’ayant pas de Directeur technique national depuis le départ de Ben Hiddlestone, les nageurs s’entraînent avec leurs clubs respectifs.   

Depuis l’arrivée du Directeur technique national, le Français Michel Thèze en 2017, le cyclisme mauricien connaît une ascension fulgurante.  Les Jeux des Iles figurent parmi les nombreux objectifs de la sélection. La Fédération mauricienne de cyclisme avec le soutien financier des sponsors et du ministère investit dans la préparation de ses coureurs.
Même s’il n’y pas de fédération, les judokas sont pris en charge par le staff technique qui a pour responsabilité d’assurer la préparation de ces derniers afin qu’ils puissent être performant pour les Jeux des Iles.

La Mauritius Yachting Association a, pour sa part, décidé de faire appel à un ancien champion de France pour aider les barreurs dans la dernière ligne droite de leur préparation. 

Le beach-volley et le rugby à sept feront leur apparition pour la première fois aux Jeux des Iles 2019. Les Mauriciens veulent marquer de leur empreinte leur baptême du feu et visent ni plus ni moins que l’or.  Ces deux disciplines mettent les bouchées doubles en terme de préparation. La Rugby Union Mauritius a recruté un technicien français Jean-Baptiste Gobelet afin de réaliser son objectif.

En attendant les Jeux des Iles, les fédérations font de leur mieux avec les moyens de bord mis à leur disposition par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour assurer une préparation adéquate des sportifs.


 

Les sports collectifs redoublent l’effort

Pas question de ne pas être sur le podium aux prochains Jeux des Iles. Ces disciplines collectives redoublent l’effort pour atteindre leurs objectifs. L’Association mauricienne de volley-ball a fait appel à l’expertise étrangère en le Croate Zoran Kovacic pour aider la discipline.  Le basket-ball a également sollicité l’apport du technicien Serbe, Ivan Smiljanić, dans le cadre de la préparation des présélectionnés.

Le football compte sur son sélectionneur Francisco Filho pour amener la sélection à bon port.  L’objectif est de décrocher à tout prix l’or comme en 1985 et 2003. Le technicien brésilien met l’accent sur les matchs amicaux afin que les joueurs puissent avoir le maximum d’expérience de haut niveau et ainsi se perfectionner.

Stéphan Toussaint : «La mayonnaise commence à monter»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports s’attend à un grand élan de patriotisme et que le peuple mauricien soit à fond derrière nos sportifs. Il vise une centaine de médailles d’or pour les Jeux des Iles 2019. 

Les 10es Jeux des Iles de l’océan Indien approchent à grand pas. Sommes-nous dans les temps sur le plan organisationnel à un an du coup d’envoi ?
Je ne peux qu’être satisfait de la manière dont évoluent les préparatifs.  Nous sommes sur la bonne voie. Le Comité d’organisation des Jeux des Iles met les petits plats dans les grands pour faire de cet événement une réussite sur toute la ligne. Les différentes commissions s’attèlent aux tâches qui leur ont été confiées et elles bougent dans la bonne direction. Je n’ai pas de doute que ce sera de très beaux jeux.

Vous qui demandez régulièrement des feedbacks sur la préparation des sportifs dans les différentes disciplines, quel est votre constat ?
Les Fédérations assument leur responsabilité et mettent les bouchées doubles en ce qui concerne la préparation de leurs sportifs. Il y a eu du progrès. La préparation continue jusqu’aux Jeux des Iles. Les athlètes doivent se perfectionner davantage pour être au top le jour-J.  Mon ministère met tous les moyens à la disposition des fédérations afin que nos sportifs puissent avoir une préparation adéquate. 

Et en retour, vous attendez des résultats concluants n’est-ce pas ?
Définitivement. Je fais confiance à nos sportifs qui font d’énormes sacrifices pour atteindre les objectifs fixés.  Justement, on compte sur les Mauriciens pour encourager et soutenir les sportifs. C’est à travers les encouragements que ces derniers vont se surpasser et réaliser des performances.

À combien de médailles d’or avez-vous fixé l’objectif ?
Une centaine mais si nous pouvons obtenir plus, tant mieux.  Notre objectif est de remporter cette 10e édition des Jeux des Iles.

À un an des JIOI, on ne sent pas vraiment l’engouement auprès des Mauriciens …
Les gens avaient la tête dans le Mondial en Russie. C’est maintenant que la mayonnaise commence à monter. Nous allons mobiliser le peuple mauricien pour le rendez-vous indianocéanique. La mascotte Krouink sillonnera les quatre coins de l’île. Nous devons nous unir en tant que patriote et soutenir à fond nos sportifs pour les Jeux des Iles. 


Dans un an les Jeux : le compte à rebours lancé

Le ministère de la Jeunesse et des Sports va lancer officiellement les festivités en marge des Jeux des Iles de l’océan Indien, ce jeudi avec le ‘one year count down’, à la mairie de Quatre-Bornes. Une marche est prévue à partir de 16h30 devant l’église de St Jean pour se diriger vers la mairie de Quatre-Bornes. Une animation musicale avec plusieurs artistes locaux tels que Mr Love, Warren Permal, Bruno Malcom, Steeve Augustin, Ricardo Lacub et Krumania Dance Academy, entre autres, est au programme. La mascotte officielle des jeux des îles, Krouink sera également de la partie. À 18 heures, le lancement du ‘one year countdown’ se fera par le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. La manifestation se clôtreura en apothéose avec un feu d’artifice.


Jean-Pierre Sauzier, CEO du COJI : «Côte-d’Or sera prêt à temps»

Malgré les doutes qui planent autour de la réalisation du complexe sportif de Côte-d’Or à un an des Jeux des Iles, le Chief Executive Officer du Comité d’organisation est optimiste. « Le complexe sportif de Côte-d’Or sera prêt à temps. La première phase du projet, qui comprend la piscine, le terrain de football et le gymnase de volley-ball, est réalisable. Le Mauritius Multisport Infrastructure Limited nous a donné l’assurance que ces infrastructures sportives seront livrées avant les Jeux des Iles », déclare Jean-Pierre Sauzier.  Dans la foulée, ce dernier devait souligner que les travaux de rénovations sur les différents sites de compétition débuteront dans les jours qui viennent. « Tout dépendra du volume des travaux à effectuer. Certains travaux prendront trois mois, d’autres entre six à huit mois. Tout doit être prêt en mars 2019 », explique le CEO du COJI. Les plus gros travaux concernent les stades Anjalay à Belle-Vue et George V à Curepipe. 

Concernant l’organisation, le CEO du COJI est amplement satisfait des avancées. « Nous avançons sereinement. Nous avons déjà finalisé l’item : hébergement, avec les établissements hôteliers concernés et fait le choix pour les modèles des médailles. Elles sont vraiment belles et très représentatives des Jeux des Iles.  Les premières accréditations seront émises dans les prochains jours et les habits que porteront les hôtesses, stewards et officiels pendant les Jeux sont sur le point d’être finalisés », explique-t-il.


Rs 75 millions injectées dans la préparation

Le gouvernement a alloué une enveloppe de Rs 75 millions dans le cadre de la préparation des sportifs pour les Jeux des Iles.  Un montant de Rs 18 millions avait été alloué dans le Budget 2017-2018.

Infrastructures Rs375 M pour la rénovation

Les 17 infrastructures sportives y compris celles de Rodrigues qui seront utilisées pour les Jeux des Iles feront peau neuve. Des travaux de rénovation au coût de Rs 375 M seront entrepris à partir du mois prochain et devront s’achever d’ici mars 2019. 

Les disciplines au programme

L’athlétisme, le badminton, le basket-ball, le beach volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby à 7, le tennis de table, la voile, le volley-ball et le handisport.

Sponsor Première signature, ce jeudi

Le Comité d’organisation des 10èmes Jeux des Iles de l’océan Indien procèdera à la signature avec son premier sponsor, ce jeudi au Citadelle Mall.  Le COJI espère atteindre Rs 100 M en terme de sponsoring.

Cela peut vous intéresser