Le dernier contingent de la délégation mauricienne est rentré, mardi matin. Les médaillés aux Jeux africains de la jeunesse, ont été accueillis chaleureusement à leur arrivée à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance par leurs proches, amis et dirigeants.
Les sportifs locaux ont réalisé une belle moisson de médailles (31) en terre algérienne. Maurice a terminé à la huitième place sur 54 pays engagés avec huit médailles d’or, neuf d’argent et onze de bronze. Les médailles d’or ont été décrochées par l’entremise de l’haltérophile Dorian Madanamotoo (3), du badiste Alexandre Bongoût, du cycliste Adriano Azor, du canoéiste Terence Saramandif, du bouliste Aftab Battum et de l’équipe d’équitation composée de Damien Damien Chasteau, Alysée et Thomas Espitalier-Noël et Margot Koenig
La satisfaction est de mise. « Nos sportifs ont été à la hauteur. Ils ont rivalisé sans complexe avec les grosses pointures africaines. Franchement, on s’attendait à une dizaine de médailles à ce rendez-vous mais nous avons obtenu 31 médailles dont huit or. Je tiens ã féliciter nos athlètes pour cette excellente performance », déclare le chef de mission, Yousouf Bayjoo. Et de poursuivre : « La jeunesse pousse à démontrer qu’elle a d’énorme potentiel. Le travail doit se poursuivre. »
Le secrétaire général du Comité olympique mauricien s’est appesanti sur l’esprit d’équipe au sein du Club Maurice en Algérie. « C’est ce qui a fait notre force. Il y avait une bonne entente au sein du groupe. Les sportifs étaient très soudés. Ils s’encourageaient les uns les autres. C’était vraiment beau à voir », déclare Yousouf Bayjoo.