La CEO du Trust Fund for Exellence in Sports, Sheila Seebaluck.

Allocations des ex-sportifs et certificat de moralité : le TFES persiste et signe

By . DefiSports Samedi 11 Aout 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Stéphan Buckland ne touche plus son allocation d'ancien athlète depuis quatre mois. La raison : le refus de soumettre son certificat de moralité, critère exigé par le Trust Fund for Exellence in Sports. Cependant, l’instance sportive souligne que cette condition existe depuis le début.

Sheila Seebaluck, Chief Executive Officer du Trust Fund for Excellence in Sports, justifie la décision des autorités de demander aux athlètes de soumettre leur certificat de moralité. « Les athlètes avaient jusqu’au mois de mars pour donner une copie de leur certificat de moralité. Par la suite, nous avons repoussé jusqu’en avril. Ce critère pour le certificat avait été établi depuis le début et les anciens athlètes sont au courant de cette directive. Actuellement, nous avons 105 athlètes qui perçoivent leurs allocations. Seuls Stephan Buckland et deux autres athlètes n’ont pas encore présenté leur certificat de moralité. Mais les deux anciens athlètes m’ont déjà fait part qu’ils le feront dans les plus brefs délai », indique Sheila Seebaluck.

Les premières allocations aux anciennes gloires du sport local ont été versées en octobre 2017 à plus de 70 récipiendaires qui ont brillé sur le plan continental et international. Les chèques sont alloués mensuellement comme suit : Rs 10 000 aux médaillés des jeux Olympiques et paralympiques et aux Championnats du monde (Rs 7 000 pour les sports non-olympiques), Rs 7000 aux médaillés des Jeux de la Francophonie et du Commonwealth (Rs 5 000 pour les non-olympiques), et Rs 5000 aux médaillés des Championnats et Jeux d’Afrique (Rs 3 000 non-olympique).

Les critères d’éligibilité

Pour bénéficier de cette bourse, quatre critères doivent être respectés par les sportifs.

1. Le sportif doit être de nationalité mauricienne,
2. Il doit être âgé de 35 ans au moins,
3. Il doit avoir pris sa retraite sportive tant sur le plan local qu’international,
4. Il doit avoir décroché un podium lors d’une des compétitions suivantes depuis le 12 mars 1968 : jeux Olympiques, jeux paralympiques, Championnats du monde, Jeux et championnats du Commonwealth, Jeux de la Francophonie, Jeux et Championnats d’Afrique, dans les disciplines olympiques et non olympiques.
5. Il ne doit pas avoir été condamné pour une offense criminelle.

Réactions

Judex Lefou (ancien champion d’Afrique) : «Il faut reconnaître sans moralité»

« C’est dommage de devoir présenter le certificat de moralité pour pouvoir toucher notre allocation. Les anciens athlètes ont fait beaucoup de sacrifices pour faire honneur au pays. C’est une récompense qu’il faut reconnaître sans moralité. À l’époque, on ne nous a jamais demandé un quelconque certificat pour représenter le pays »

Bruno Julie (médaillé olympique) : «Je ne comprends pas»

« Nous avons demandé notre certificat pour faire office de ‘role model’ envers les jeunes. Cependant, les certificats de moralité ne sont jamais rendus publics. Je ne comprends pas pourquoi c’est devenu une obligation de présenter ce document pour toucher notre allocation. »

Cela peut vous intéresser