La National Anti-Doping Organisation (NADO) à Maurice a été suspendue par la World Anti-Doping Agency (WADA) depuis novembre 2017 en raison du non-respect des normes imposées. Des représentants de l’instance suprême de la lutte contre le dopage dans le sport notamment Emiliano Simonelli, Chief Compliance Manager et Rodney Swigelaar, Directeur de la WADA Africa, étaient à Maurice tout récemment pour faire le point sur la situation.
Les émissaires internationaux ont eu des sessions de travail avec les officiers du ministère de la Jeunesse et des représentant du State Law Office (SLO). Un consensus a été trouvé. Des modifications seront apportées à la Sports Act afin de se mettre au diapason avec la WADA. Un Code Compliance Sports bill est en préparation. Des propositions ont déjà été faites au State Law Office. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, veut que la législation soit en conformité avec le code de la WADA avant les Jeux des Îles de l’océan Indien 2019, un événement qui se tiendra à Maurice du 19 au 28 juillet. La NADO maintiendra son programme de lutte contre le dopage à travers la Regional Anti-Doping Agency (RADO). Le coût élevé des tests qui doivent être envoyés à l’étranger aux fins d’analyse, a également été évoqué.
Le Permanent Secretary du MJS, Mubarak Boodhun, souhaite que Maurice puisse avoir un laboratoire accrédité par la WADA pour effectuer ces tests. Il a adressé une requête en ce sens. Rodney Swigelaar a laissé entendre qu’il communiquera les critères de la WADA pour la mise en place de ce projet