La première édition de la MAA Series a pris fin samedi, avec la quatrième et dernière manche, au stade Maryse Justin, à Réduit. L’entraîneur Joël Sévère estime toutefois que les objectifs de cette nouvelle compétition n’ont pas été atteints à 100%.
Jonathan Bardottier, le Dr Bernard Henry Baptiste, Vanessa Collin et Liliane Potiron ont été les lauréats de la première édition de la MAA Series. Cette compétition n’a pas pleinement rempli ses objectifs. En effet, le nombre d’athlètes ayant obtenus des points n’a pas été à la hauteur des attentes.
L’entraîneur Joël Sévère s’attendait à mieux. « Certains athlètes n’ont pas joué le jeu. Le règlement n’était peut-être pas assez clair. Nous nous attendions à voir davantage de participation et être dans les points. Nous nous attendions à voir des athlètes comme Orwin Émilien, Jean Yann Degrace, Jessika Rosun ou encore Nicolas Li Yun Fong terminer dans les points. Quand le comité technique s’était réuni pour établir les marques à battre, les athlètes confirmés auraient dû être en mesure de réaliser ces marques », précise le technicien.
Il précise que la MAA Series a tout de même été le théâtre de plusieurs choses positives et que cette compétition sera de retour en 2019. « Pour une première fois, nous avons vu que la compétition était bien étalée sur la saison. Nous avons notamment vu un engouement chez les jeunes et l’envie de participer était bien là », précise Joël Sévère.
Pour 2019, l’entraîneur s’attend à de meilleures performances, car cette compétition servira à composer la sélection pour les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). « Le 30 avril 2019, la sélection pour les JIOI devra être finalisée. La participation des athlètes dans la MAA Series sera donc attendue, de même que de bonnes performances. La fédération fera fort probablement venir plusieurs athlètes mauriciens qui se trouvent actuellement à l’étranger pour participer notamment au Meeting international de Maurice », indique-t-il.
Les relayeurs ne seront pas en reste en 2019, précise notre interlocuteur. « Un cash prize devrait également être d’actualité pour les courses de relais. Toutefois, pour être admis dans les équipes de relais, les sprinteurs devront participer aux épreuves individuelles. Un sprinteur ne pourra pas dire qu’il ne participera pas aux épreuves individuelles et en même temps espérer rejoindre une équipe de relais », souligne Joël Sévère.
Pour rappel, seul le sprinteur Jonathan Bardottier a passé le cap des 1000 points, ayant terminé la compétition avec 2058 points. Il avait donc été sacré lauréat de la MAA Series chez les sprinteurs. Chez les lanceurs, la palme est revenue au lanceur de poids, Bernard Baptiste, avec 980 points. Chez les dames, la lanceuse de javelot Vanessa Collin a terminé en tête avec 926 points, tandis que la triple sauteuse Liliane Potiron s’est illustrée dans la catégorie réservée aux sprinteuses et aux sauteuses.
Semi-marathon de Rodrigues David Carver de la partie
Le recordman national du marathon, David Carver, s’alignera sur le semi-marathon de Rodrigues le 29 septembre prochain. Il aura ainsi l’occasion de s’essayer sur le parcours qu’il retrouvera lors des Jeux des Îles 2019. Par ailleurs, David Carver, en compagnie d’Antoinette Milazar et de Jean-Luc Vilbrim, seront aussi en action lors du championnat du Commonwealth du semi-marathon, le 7 octobre, en Écosse.
Lararaudeuse fait une croix sur Buenos Aires
Le sprinteur et recordman junior du 110 m haies, Jérémie Lararaudeuse, n’ira pas à Buenos Aires, pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (6-18 octobre 2018). Cette compétition coïncidera avec les examens du Cambridge School Certificate et il a donc décidé de privilégier ses études.