Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Ils sont une vingtaine, de sportifs et dirigeants, à s’être fait inscrire au cours ‘Apprendre à lire et à écrire’ que dispense le Comité olympique mauricien (COM).
La formation a débuté il y a deux mois. Elle a lieu les samedis au siège du mouvement olympique, à Trianon. Le COM a recruté des enseignants pour mener à bien ce projet.
« J’ai été profondément touché d’apprendre qu’une sportive de haut niveau ne sait ni lire ni écrire et qu’elle voulait bien apprendre. C’est à partir de là que ce projet a germé. Le Comité olympique a travaillé sur ce dossier et a invité les fédérations à soumettre des noms. Nous avons fait appel à une association des enseignantes pour aider les sportifs », a expliqué le président du COM.
Dans la foulée, Philippe Hao Thyn Voon devait souligner qu’en l’espace de deux mois, certains ont fait beaucoup de progrès. « Je suis content de voir qu’ils s’appliquent pour réussir. J’avais proposé deux sessions par semaine, mais la plupart ne pouvaient se libérer en semaine, en raison de leurs engagements professionnels et des séances d’entraînements », confie-t-il.
On a décidé d’aller encore plus loin : les cours d’alphabétisation devraient également toucher les dirigeants des Fédérations : « Il n’y a aucune honte de ne pas savoir lire ou écrire. On peut apprendre à n’importe quel âge », avance Philippe Hao Thyn Voon
La leveuse de fonte Ketty Lent, qui suit ces cours, est satisfaite d’avoir accompli d’« énormes progrès » en très peu de temps. « Maintenant, je peux lire mes messages toute seule. Le chemin est encore long. Cependant, grâce à ma persévérance et le soutien indescriptible des enseignantes, je vais y arriver. Je suis sur la bonne voie », souligne l’étoile montante de l’haltérophile.