L’équipe mauricienne est impatiente d’entrer en scène.

Championnats d’Afrique de tennis de table : mettre fin à 14 ans de disette

By . DefiSports Samedi 01 Septembre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Maurice aura la lourde tâche de relever le défi en décrochant un podium aux Championnats d’Afrique seniors, qui débutent lundi. La dernière médaille mauricienne remonte à 2004, soit trois médailles de bronze (équipe masculine, féminine et double dames).

Déterminés à réaliser une bonne performance lors de ce tournoi, les locaux auront à sortir le grand jeu. 10 éléments masculins et 12 féminins ont été retenus pour ces championnats. Allan Arnachellum et Caroline Ramasawmy ont été désignés capitaines des sélections nationales. Cinq expatriés figurent sur la liste des 22 sélectionnés, à savoir les sœurs Oumehani et Ashfani Hosenally, Rhikesh Taucoory,  Akhilen Yogarajah et Mohammad Ahmed. La sélection mauricienne évoluera sous les couleurs de Stag.

« L’objectif est de réaliser une bonne performance et se battre pour décrocher un podium. Maurice occupe actuellement la sixième place au classement africain. Gagner deux rangs sera un pas de géant dans la conjoncture. La compétition s’annonce de haute facture. L’Égypte est dominante non-seulement en Afrique mais aussi en Europe. Le Nigéria pratique un tennis de table de niveau mondial, alors que l’Algérie bénéficie de frottement européen. J’attends à ce que nos locaux tirent leur épingle du jeu », s’exprime Cédric Rouleau, Directeur technique national.

En attendant le coup d’envoi de la compétition, l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) apporte les dernières retouches à l’organisation. Le complexe sportif de Beau-Bassin sera le centre d’attraction de l’Afrique à partir de lundi. 22 pays du continent s’affronteront, ce qui représente une participation record dans l’histoire de ce rendez-vous africain.

Le Directeur du tournoi, Rajessen Descann, affiche la satisfaction à quelques jours du coup d’envoi. « Nous sommes fin prêts. Les membres de la Fédération travaillent d’arrache-pied pour faire de cet évènement un succès sur toute la ligne. Les délégations étrangères ont commencé à débarquer depuis la semaine dernière. Les gros contingents sont attendus durant le week-end », explique-t-il.  Et de souligner : « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de la compétition. »

Les sélectionnés mauriciens

  • Hommes : Brian Chan Yook Fo, Allan Arnachellum, Faiz Baboolall, Ryan Desscann, Jason Pontoise, Rhikesh Taucoory, Akhilen Yogarajah, Ryan Sahajasein, Mohammad Ahmed, Zayyan Sk Hossein
  • Dames : Prathna Jalim, Ivanah Desscann, Ruqayyah Kinoo, Élodie Ho Wan Kau, Caroline Ramasawmy, Lorie Yee Kin Sien, Oumehani Hosenally, Ashfani Hosenally, Maena André, Anastasia Chowree, Zaynah Sadoolah, Priyal Bunwaree

ITTF

L’Allemand Weikert fait le déplacement à Maurice

Thomas Weikert, président de l’International Table Tennis Federation (ITTF), effectuera le déplacement à Maurice dans le cadre des championnats d’Afrique. Il est attendu dimanche avec une délégation de 15 personnes. L’Allemand participera au forum sur le développement du tennis de table en Afrique, qui aura lieu lundi matin au Palm Hotel, à Quatre-Bornes.

Des tickets pour les Mondiaux en jeu

Les trois premiers dans la compétition par équipe seront qualifiés pour les Championnats du monde de 2020, en Corée du Sud. Tandis que ceux qui atteindront les quarts de finale dans le tableau simple décrocheront leur billet pour les Championnats du monde de Budapest l’année prochaine.

Les pays participants

Nigéria, Égypte, Algérie, Gabon, Angola, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Djibouti, Cameroun, Somalie, Rwanda, Seychelles, Madagascar, Togo, République du Bénin, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Comores, Libye, Érythrée, Congo RDC et Maurice.

Cela peut vous intéresser