Les sélections masculine et féminine.

Championnats d’Afrique seniors de tennis de table : l’équipe féminine à une victoire du podium

By Kevin Manoo Mardi 04 Septembre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

La première journée de compétition des 23es Championnats d’Afrique seniors de tennis de table a débuté lundi avec la compétition par équipe. Avec une victoire et une défaite dans le groupe 1, Prathna Jalim et ses coéquipières sont à un succès de la demi-finale.

L’équipe féminine de Maurice, composée d’Élodie Ho Wan Kau, Prathna Jalim, Caroline Ramasawmy, Oumehani Hosenally et Ruqayyah Kinoo a remporté son premier match dans le groupe 1 lundi. Les Mauriciennes ont battu les Ougandaises sur le score sans appel de trois sets à zéro. Mais elles se sont inclinées ensuite face à une redoutable équipe égyptienne sur le même score.
Le groupe 1 étant composé de quatre équipes, notamment Maurice, Égypte, Angola et Afrique du Sud, Prathna Jalim et ses camarades affronteront le dernier nommé mardi. Une victoire leur assurera une deuxième place de ce groupe derrière l’Égypte auteur de deux succès en autant de matches.

Du côté de l’équipe masculine de Maurice, elle a été battue par le Nigeria, champion en titre. La sélection locale, constituée de Brian Chan Yook Fo, Rhikesh Taucoory, Allan Arnachellum, Ahmed Mohammad et Jason Pontoise s’est inclinée par trois sets à zéro.

Mardi après-midi, les pongistes mauriciens devront sortir le grand jeu face au Congo RDC afin d’arracher la victoire qui les mènera en quart de finale de la compétition par équipe. Allan Arnachellum, capitaine de la formation masculine y croit. « Le Nigeria n’a pas été facile à manœuvrer. Ce sont des pongistes professionnels de niveau mondial. Nous visons ce mardi rien d’autre que la victoire face au Congo RDC », souligne-t-il.

Programme de mardi

Centre national de Beau-Bassin

Groupe 1 féminin

09h00 Maurice vs Afrique du Sud

Groupe 1 masculin

10h30 Maurice vs Congo RDC

Philippe Hao Thyn Voon (à gauche) aux côtés du président de l’ITTF, Thomas Weikert.
Prathna Jalim a tout donné dans ses deux matchs.

 

Cérémonie d’ouverture : des invités de choix

C’est devant un parterre d’invités, composé du président de l’International Table Tennis Federation (ITTF), Thomas Weikert, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, et du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, entre autres, que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 23e édition des Championnats d’Afrique de tennis de table, lundi.

C’est au son des ravannes, accompagné des danseuses de sega, que 22 jeunes écoliers ont défilé avec les drapeaux des 22 pays participants. Des échanges de souvenirs ont aussi eu lieu entre les différentes personnalités.

Thomas Weikert est à sa première visite à Maurice. Il est ravi d’assister à son tout premier tournoi des Championnats d’Afrique. « Nous sommes présents à Maurice afin de promouvoir le tennis de table dans la région », a-t-il souligné.

Quant à Stephan Toussaint, il a tenu à féliciter l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT). « C’est un gros travail que l’équipe de l’AMTT a abattu ces derniers mois. Je suis certain que cette compétition connaîtra un franc succès. »

Le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, a, lui, précisé que le nombre de participants à ces championnats est un véritable record. « C’est la toute première fois dans l’histoire du tennis de table africain que 22 pays sont réunis pour des Championnats d’Afrique. Cela ne peut qu’être positif pour les pongistes et l’Afrique toute entière. »

Cela peut vous intéresser