
Les espoirs d’un podium pour Maurice dans le tournoi par équipe se sont envolés, après les défaites de la sélection féminine contre l’Afrique du Sud et de leurs homologues masculins face au Togo en quarts de finale, le mardi 4 septembre, au centre national de Beau-Bassin.
Les deux équipes mauriciennes n’ont pas fait le poids face à des adversaires plus expérimentés. Allan Arnachellum et ses partenaires ont toutefois atteint les quarts de finale avant de tomber face aux Togolais sur le score de 3-0.
Les locaux ont battu la République démocratique du Congo (3-2) pour se hisser en quart. Maurice a terminé à la deuxième place dans le groupe 1 derrière le Nigeria. L’équipe masculine affrontera l’Afrique du Sud, ce mercredi, pour le match de classement pour la cinquième place.
L’équipe féminine de Maurice était si proche du bronze. Mais, elle l’a raté. Prathna Jalim et ses coéquipières devaient impérativement battre l’Afrique du Sud pour valider leur billet dans le dernier carré, synonyme d’un podium. Bien que les protégées de Cédric Rouleau menaient deux sets à un par l’entremise de Prathna Jalim et la jeune expatriée Oumehani Hosenally, les Sud-Africaines sont revenues au score pour s’imposer par trois sets à deux.
Lors du match de classement contre la République démocratique du Congo, les Mauriciennes se sont imposées par 3 à 0. Elles terminent à la cinquième place dans le tableau par équipe.
Par ailleurs, les deux finales (masculine et féminine) opposeront le Nigeria à l’Égypte. Les Nigérians ont validé leur billet pour la finale grâce à une victoire face à l’Algérie (3-0). Les Égyptiens ont, eux, battu le Togo sur le même score dans le dernier carré.
L’équipe féminine du Nigeria a fait tomber les Sud-Africaines (3-0) et les Égyptiennes ont écarté les Algériennes de leur route (3-0) pour se hisser en finale.
Résultats de mardi
Dames
Égypte – Angola 3-0
Madagascar – RD Congo 3-2
Seychelles – Nigeria 0-3
Afrique du Sud – Maurice 3-2
Nigeria – Algérie 3-0
Seychelles – Madagascar 0-3
Algérie – RD Congo 3-0
Madagascar – Nigérie 0-3
Maurice – RD Congo 3-0
Hommes
Côte d’Ivoire – Angola 3-1
Algérie – Togo 3-0
Madagascar – Égypte 0-3
Maurice – RD Congo 3-2
Seychelles – Afrique du Sud 0-3
Algérie – Afrique du Sud 3-0
Maurice – Togo 0-3
Angola – Seychelles 3-0
Programme de mercredi
• À partir de 15 heures
Hommes
Afrique du Sud – Maurice (match pour la 5e place)
Matchs pour les 3e, 7e et 9e places
Dames
Match pour la 3e place
Match pour la 5e place
• À partir de 17 heures
Finales hommes et dames