
Le Directeur technique national de tennis de table, Cédric Rouleau, ne veut pas mettre la pression sur les joueurs. Mais, il est catégorique concernant un point : le manque de frottement pèsera lourd dans la balance. Il s’attend, du moins, à ce que les joueurs retirent le maximum de ce tournoi.
Êtes-vous déçu que vos protégés ne soient pas médaillés dans le tournoi par équipe ?
La demi-finale était à notre portée en masculin. Le premier duel était important. Malheureusement, Brian Chan Yook Fo s’est incliné. Akhilen Yogarajah a eu affaire à un coriace, en l’occurrence le numéro un togolais. Mené 2-0, cela a tout changé. Cela fait un an que je n’avais pas vu jouer Rhikesh Taucoory et Akhilen Yogarajah.
Nous sommes passés près du bronze en féminin. Les filles ont fait de leur mieux. Les joueurs ne doivent pas se décourager. Bien au contraire, tirer des leçons de ce tournoi et persévérer dans le travail.
Les garçons et les filles étaient à une marche du podium. Qu’est ce qui n’a pas marché ?
Il y a un manque de frottement international. Plusieurs pays, qui dans le passé évoluaient à un niveau moyen, ont fait du progrès. Cela grâce à l’investissement notamment dans les compétitions et des camps d’entraînement réguliers en Europe. Les Malgaches se préparent sérieusement pour les Jeux des îles depuis six mois.
Il nous manque encore quelque chose. Ici on s’entraîne, mais il nous manque des sparring-partners de haut niveau pour progresser.
Peut-on s’attendre à mieux pour la suite de ces championnats ?
Nous allons essayer d’adopter une autre tactique dans les tableaux doubles et par équipes mixtes. Nous reverrons les compositions. Dans le tournoi individuel, il sera question de gagner en expérience. Ce sera difficile de rivaliser avec des joueurs bien classés au niveau mondial. Nous espérons au moins terminer dans les six premiers en Afrique. Les joueurs doivent profiter au maximum de ce frottement de haut niveau.
Le compte à rebours pour le rendez-vous indianocéanique est lancé avec ces championnats d’Afrique. Notre objectif est de remporter les sept médailles d’or en jeu.