
La 23e édition des Championnats d’Afrique de tennis de table, qui se déroule au centre national de Beau-Bassin, a vu, mercredi, la consécration de l’Égypte en féminin et du Nigéria en masculin dans le tournoi par équipe.
Les Égyptiennes ont dominé les Nigérianes en finale par trois sets à un et, dans la foulée, remportent leur cinquième titre à ces championnats africains. En revanche, la chance n’a pas été du côté de l’équipe masculine d’Égypte qui s’est inclinée en finale face au Nigéria par trois sets à un.
Les Nigérians obtiennent ainsi leur 10e sacre de champion d’Afrique et reprennent le titre aux Égyptiens qui avaient remporté les trois dernières éditions.
Maurice a terminé à la cinquième place en féminin et à la sixième place chez les hommes. Le capitaine de l’équipe masculine, Allan Arnachellum fait le point de la prestation mauricienne dans le tournoi. « La compétition à cet échelon est féroce. Mais avec une cinquième place en féminin et une sixième en masculin dans le tournoi par équipe, Maurice demeure dans le Top 6 africain. Madagascar et les Seychelles sont loin derrière », déclare-t-il. Et de poursuivre : « On avait placé tous nos espoirs dans le tableau par équipe afin de mettre fin à 14 ans de disette et décrocher au moins un podium. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Nous devons donc repasser. Les filles ont subi la loi des Égyptiennes qui ont battu les Nigérianes en finale alors que leurs homologues masculins qui nous ont privé des demi-finales sont champions en équipe. Cela veut tout dire. Nos adversaires sont un cran au-dessus. »
Concernant la sortie express des cinq paires mauriciennes en double mixtes mercredi, ce dernier devait laisser entendre que le tirage n’a pas été clément.
Il reste donc la compétition en doubles et simples. Pour Allan Arnachellum, la concurrence sera encore rude. « Nous allons faire de notre mieux et on verra. »
Pas de compétition, jeudi. Les pongistes ont un jour pour souffler avant de reprendre leur raquette vendredi.
Tournoi double mixtes : les locaux font de la figuration
Les pongistes mauriciens engagés dans le tableau double mixtes mercredi ont pris la porte de sortie dès le premier tour. Opposés au tandem algérien Mohamed Lazazi/Katia Kessaci de l’Algérie, Prathna Jalim et Akhilen Yogarajah se sont inclinés par trois sets à deux (7-11, 12-10, 7-11, 11-5 et 11-13).
Le duo Rhikesh Taucoory/Élodie Ho Wan Kau est tombé face aux Sud-Africains Kurt Lingevelt/Danisha Patel tandis que la paire Allan Arnachellum-Caroline Ramasawmy a subi la loi des Algérien Larbi Bouriah et Sannah Lagsir (3 à 0). Brian Chan Yook Fo et Oumehani Hosenally n’ont pas fait le poids face au duo angolais, Dominos Manuel/Jérusa Borges. Défaite également de la paire locale composée de Jason Pontoise et Ruqayyah Kinoo face à l’Égypte.