Judo – DTN : Leroy se prépare à prendre son poste

By . DefiSports Samedi 08 Septembre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Baptiste Leroy, qui a posé ses valises à Maurice le vendredi 31 août, ne chôme pas en attendant de prendre son poste de Directeur technique national de judo. Il a animé un stage d’entraînement à l’intention des judokas mauriciens et rodriguais. 

Le technicien français attend que les derniers détails soient réglés pour pouvoir enfiler son tablier de Directeur technique national. Entre-temps, il a déjà mis la main à la pâte. Baptiste Leroy a animé un camp d’entraînement de cinq jours au dojo de Garde-Rivière Nord-Ouest. Les judokas rodriguais, qui avaient fait le déplacement dans l’île pour participer aux Championnats nationaux, ont ainsi prolongé leur séjour afin de pouvoir prendre part au stage. Cela a été l’occasion pour le futur DTN d’avoir une idée du niveau des locaux. 

Le sérieux des judokas n’a pas échappé à Baptiste Leroy. « Il y avait environ 75 judokas présents à chaque séance d’entraînement. Ils étaient très appliqués et attentifs aux conseils que je leur ai prodigués. Ils ont de bonnes techniques de base et font preuve de beaucoup d’engagement dans les combats », déclare l’ancien judoka. Et de poursuivre : « J’ai eu l’occasion d’identifier les axes de progression, tels que les combats au sol, les stratégies de combat, ainsi que l’aspect tactique. » 

Baptiste Leroy a déjà élaboré un projet de développement pour le judo mauricien. Ce dernier devait toutefois faire ressortir que sa mission principale demeure la préparation des judokas dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Maurice l’année prochaine. 

« Certes, mon objectif demeure les Jeux des îles 2019. Mais, je ne vais pas me limiter au rendez-vous indianocéanique. Il faut toujours voir au-delà. Je vais former un groupe de judokas qui pourront rivaliser avec les meilleurs Africains. Je ne vais pas brûler les étapes. Dans un premier temps, ils devront se rapprocher davantage des podiums africains », confie le Français. 

Ce dernier attend beaucoup de Christianne Legentil qui, selon lui, a d’énormes potentiels de briller au plus haut niveau. La judokate, d’origine rodriguaise, est actuellement en convalescence après avoir subi une intervention chirurgicale. « Une fois qu’elle sera rétablie, avec l’élaboration d’un bon programme de travail, elle pourra se mettre dans la course pour une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020», déclare Baptiste Leroy. 

Jeux des îles 2019 : 24 judokas quittent le navire 

Le head-coach de judo, Anom Pettrapermal, a revu la liste de la présélection pour les Jeux des îles 2019. 24 judokas ont quitté le groupe. En effet, le technicien a ramené la liste de 56 présélectionné à 32. «Plusieurs critères ont été pris en considération, notamment la marge de progression des judokas, leur implication à l’entraînement ainsi que les résultats aux derniers Championnats nationaux. Nous avons soumis la nouvelle liste au ‘caretaker committee’ pour être avalisée. Une fois que ce sera fait, nous allons l’officialiser », explique Anom Pettrapermal. 

 

Cela peut vous intéresser