Le Conseil des ministres a donné son aval pour l’implémentation des recommandations principales de la firme Portas Consulting pour le projet de la National Sports Policy.
La firme étrangère recommande des activités physiques pour une population en forme et en meilleure santé. Elle suggère l’excellence dans l’arène sportive à tous les niveaux, de la base à l’élite, ainsi qu’une voie de développement bien structurée pour les jeunes talents sous la tutelle de mentors qualifiés.
Elle préconise aussi la création et le développement d’une économie dynamique du sport et de l’activité physique, incitant le secteur privé à accroître sa participation technique et financière.
Portas Consulting propose de faciliter l’accès et l’utilisation des infrastructures sportives à Maurice et à Rodrigues. Et aussi de mettre en place un système juridique pour réguler et stimuler le secteur sportif et de l’activité physique.
La mise sur pied d’une National Sports Policy avait été annoncée dans le discours du budget 2017 par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Une enveloppe de Rs 25 millions avait été ‘earmarked’ pour mettre en place une politique sportive nationale et encourager davantage de personnes, jeunes et moins jeunes, à faire du sport et pratiquer une activité physique régulière. Rs 5 millions seront investies à l’élaboration de la politique sportive nationale et les 20 millions restants iront aux programmes ciblés.