
La quadruple championne de Maurice va entamer une nouvelle étape de sa carrière de pongiste à partir d’octobre. Prathna Jalim, grâce au soutien du Trust Fund For Excellence in Sports, évoluera au sein du club français de Nîmes ASPC.
La championne d’Afrique de l’Est, Prathna Jalim, aura la chance de se perfectionner aux côtés des meilleurs pongistes français jusqu’à juin 2019. La pongiste de 17 ans ne peut que revoir ses ambitions à la hausse grâce à l’opportunité qui lui est présentée d’évoluer dans le même club que la championne de France et d’Europe junior, Lucie Gauthier. Outre l’or aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien, l’habitante de Pamplemousses vise une qualification pour les prochains jeux Olympiques de 2020.
« J’ai beaucoup progressé, mais il me manque ce petit quelque chose pour pouvoir rivaliser avec les meilleures pongistes africaines. Évoluer en France dans un club où s’entraîne la championne de France et d’Europe de ma catégorie ne peut que me motiver. Je vais définitivement hausser mon niveau de jeu. Je remercie mes parents, l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT), le Trust Fund For Excellence in Sports, le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Directeur technique national, Cédric Rouleau », déclare Prathna Jalim.
C’est justement le technicien français, Cédric Rouleau, qui a rendu possible le stage de Prathna Jalim en France. « Après avoir vu évoluer les pongistes mauriciens aux Jeux de la Commission Jeunesse et Sportive de l’océan Indien à Djibouti, le ministre Toussaint m’a demandé de faire le nécessaire pour pouvoir permettre à nos pongistes d’évoluer au mieux de leurs capacités. J’ai donc entamé des pourparlers avec des clubs français et cela a abouti pour Prathna Jalim », confie-t-il.
Et de poursuivre : « À partir du mois octobre, elle sera à l’entraînement matin et après-midi au club de Nîmes ASPC et poursuivra aussi ses études en parallèle au Lycée Albert Camus. Avec la marge de progression que possède cette pongiste, elle est promise à un bel avenir. D’ailleurs, elle a tous les atouts pour figurer sur le podium dans tous les tableaux aux prochains Jeux des îles de 2019 à Maurice, pour vous dire qu’elle possède un réel potentiel », souligne Cédric Rouleau.