
La Mauritius Amateur Weightlifters’ and Powerlifters’ Association (MAWPLA) ne digère pas le fait que le Comité olympique mauricien ait pris la décision d’inclure l’assistant-entraîneur national Gino Soupprayen dans la délégation pour les jeux Olympiques de la Jeunesse. Cela, sans passer par la fédération.
Le comité directeur de la MAWPLA avait porté son choix sur l’entraîneur Ravi Bhollah pour accompagner les deux athlètes, en l’occurrence Ketty Lent et Dorian Madanamoothoo, en Argentine dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Cette manifestation sportive est prévue du 6 au 18 octobre à Buenos Aires.
Après la contestation de Lent et Madanamoothoo qui ont demandé à être accompagnés par leur entraîneur Gino Soupprayen à la place de Ravi Bhollah, le COM a inclus le premier nommé sur la liste de la délégation. Cette démarche de l’instance de Trianon agace la fédération. D’autant que le COM n’a pas consulté la MAWPA avant de prendre cette décision.
Dans un communiqué de presse émis mardi soir, la fédération explique qu’après le désistement de Ravi Bhollah pour ce déplacement, son comité a choisi le Directeur technique national, Mu Honghe, pour accompagner les deux haltérophiles en Argentine. Le COM a été informé de cette décision.
« We do not approve the selection of Mr. Soupprayen Gino under the current circumstances, as the decision of the MOC has been a unilateral one without any prior consultation with the MAWPLA. The association also condemns the fact that the MOC has dealt directly with Mr. Soupprayen Gino, the assistant National coach of the MAWPLA to finalise his inclusion in the team», peut-on lire dans le communiqué émis par la fédération.
Le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, explique qu’il a pris en considération la requête des deux leveurs de fonte avant de prendre une décision. « Les sportifs doivent être à l’aise avec celui qui les accompagne. C’est le plus important. À la suite d’un courrier reçu de la MAWPLA, la Fédération internationale d’haltérophilie et celle du pays organisateur nous ont demandé des explications à ce sujet et nous l’avons fait. Pour moi, cette affaire est close. Gino Soupprayen accompagnera Ketty Lent et Dorian Madanamoothoo en Argentine », a-t-il déclaré.