
À 10 mois des Jeux des îles de l’océan Indien 2019, le Directeur technique national, Cédric Rouleau revoit sa présélection. 17 pongistes resteront sur le carreau.
La liste de 23 présélectionnés sera ramenée à 16 (huit éléments masculins et huit féminins) à partir du 1er octobre. Les performances enregistrées lors des Championnats d’Afrique de tennis de table et la marge de progression des pongistes seront prises en considération pour établir la nouvelle liste de présélection.
Rouleau est catégorique. Maurice doit présenter sa meilleure équipe aux prochains Jeux des îles. « Il faut mériter sa place pour espérer faire partie de la sélection. Les pongistes doivent faire leur preuve et me convaincre. Les places coûteront cher », confie-t-il.
Dans la foulée, le technicien fait ressortir qu’il est resté sur sa faim en ce qui concerne la prestation des expatriés aux Championnats d’Afrique.
« Je n’ai pas été convaincu par Akhilen Yogarajah et Rhikesh Taucoory qui évoluent en France. Les Championnats en France débutent à la fin du mois de septembre. J’attends à ce qu’ils me démontrent leur réel potentiel. Je m’appuierai sur le rapport mensuel de leurs entraîneurs respectifs », explique le DTN. Et de souligner : « Brian Chan Yook Fo, Prathna Jalim et Oumehani Hosenally ont démontré qu’ils ont le potentiel pour bien faire à l’échelon africain. Ils doivent continuer de bosser dur. »
Cédric Rouleau explique que sa décision de ramener la présélection à 16 est d’offrir un meilleur encadrement aux pongistes. « C’est plus facile d’accorder une attention particulière à un petit
groupe », dit-il.
Par contre, ceux qui ne figureront pas sur la nouvelle liste de présélection pourront encore espérer de faire partie de la sélection. Pour cela, ils devront faire leur preuve et convaincre le DTN.
Jalim part se perfectionner en France
Une nouvelle aventure débutera pour la quadruple Championne de Maurice, Prathna Jalim, à partir du mois d’octobre. Considérée comme l’une des valeurs sûres du ping-pong local, elle s’envolera pour la France le 1er octobre prochain pour rejoindre le club de Nîmes ASPC. Elle évoluera pendant un an au sein du club français dans le cadre de sa préparation pour le rendez-vous indianocéanique.
Prathna Jalim aura droit à une toute autre routine quotidienne en terre française. Elle s’entraînera au rythme de deux fois par jour au sein du club de Nîmes ASPC et elle poursuivra aussi ses études au Lycée Albert Camus en France. « C’est une belle opportunité. Cela me permettra de progresser davantage surtout que je vais m’entraîner aux côtés de la championne de France et d’Europe de ma catégorie. Je vais en profiter au maximum surtout que j’ai dans le viseur une éventuelle participation aux Jeux olympique 2020. Je vais me donner à fond à l’entraînement pour hausser mon niveau », déclare Prathna Jalim.