Le chef du gouvernement aux côtés de Stephan Toussaint et des membres de Portas Consulting et du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pravind Jugnauth : Plaidoyer en faveur de la pratique du sport au niveau national

By . DefiSports Lundi 15 Octobre 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le « National Sports and Physical Activities Policy » a été officiellement lancé dimanche au complexe sportif Le Pavillon à Quatre-Bornes. Pour l’occasion, le Premier ministre Pravind Jugnauth a souligné la portée historique de l’événement : le début d’un programme national sur la pratique du sport.

Dans son plaidoyer, le chef du gouvernement, invité d’honneur à la cérémonie, a expliqué la nécessité pour les Mauriciens de s’adonner à une activité sportive régulière. Il a été catégorique : la nation mauricienne doit accorder de l’importance au sport. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais il est temps de changer de mentalité. La population doit prendre conscience de l’urgence de changer de style de vie. Les chiffres sont effarants. « Le pays compte plus de 24 000 adultes souffrant du diabète et 20 000 qui sont pré-diabétiques » a indiqué le chef du gouvernement.

La mise en œuvre du programme est estimée entre Rs 5 et Rs 20 millions. Le rapport a été rédigé par la firme ‘Portas Consulting’. « Une nouvelle ère s’ouvre pour le sport et l’activité physique. La vie des Mauriciens va changer » a précisé Guillaume Dufond, project manager à Portas Consulting.

De son côté, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a exprimé l’opinion que le NSAPA permettra au sport mauricien de viser haut internationalement. « Il faut avoir une pyramide bien structurée avec une bonne base. Le NSAPA aidera à toucher les sommets au niveau international. J’encourage le sport et l’activité physique », a déclaré Stephan Toussaint.

Pour conclure le lancement de la NSAPA,  Pravind Jugnauth a indiqué que le budget alloué au sport sera revu à la hausse.

Réactions

Feyzal Bundhun, président de l’association mauricienne de volley-ball : «Une belle initiative»

« C’est une belle initiative du gouvernement. Le Premier ministre a annoncé une hausse du budget des fédérations, c’est déjà très encourageant. L’AMVB va collaborer avec le MJS pour la réalisation de ce projet national ».

Eric Milazar, ancien athlète international : «Un projet prometteur»

« Sans la masse, on ne peut avoir d’athlètes de haut niveau. Une nation en bonne santé ne se compose pas seulement de sportifs de compétitions, mais surtout d’une population qui pratique l’activité physique régulière à tout âge. Ce projet est prometteur et il faudra être patient et motivé pour constater son efficacité ».

Roilya Ranaivosoa, championne d’Afrique d’Haltérophilie : «Un nouveau pas vers le haut niveau»

« C’est encore un pas vers le haut niveau, mais il importe aussi de faire de Maurice une nation sportive qui, en outre, jouit d’une bonne santé. L’ambiance était superbe. Les enfants et tous les participants se sont amusés en pratiquant une activité physique ou sportive ».


Les trois axes de la NSAPA

L’objectif de la NSAPA est de faire de Maurice un pays reconnu à l’échelle internationale sur le plan sportif. Le premier ministre Pravind Jugnauth a expliqué que cette politique nationale tournera autour de trois axes. Le développement de la culture du sport et l’activité physique, consolider la fondation de l’environnement sportive et développer une économie autour du sport.


Six Hours Non-Stop Swimming Challenge Cup

Administré par la fédération mauricienne de natation, ce challenge a vu quatre clubs se disputer la victoire à la piscine du Pavillon. Le principe : cinq nageurs de chaque équipe devaient nager sans arrêt avant d’être relayés par leurs coéquipiers au bout d’une heure.  Après six heures d’efforts, c’est le Club de Natation de Pamplemousses (CNSP) qui a couvert la plus longue distance avec 61 550m. Le Club de Natation de Quatre-Bornes (CNQB – 52 300m), Pamplemousses Dolphins Swimming Club (PDSC – 29 700m) et le Club des Sauveteurs (CDS – 10 250m) ont suivi dans l’ordre. L’initiation à l’aqua gym, au water-polo et à la nation figurait aussi au programme.


Jeux olympiques de la Jeunesse : Terence Saramandif vise un podium

Le canoéiste mauricien, Terence Saramandif sera en action ce lundi aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine. Il sera engagé dans l’épreuve de slalom à 18h19 (heure mauricienne) dans les eaux du site olympique de Puerto Madero. Après sa médaille de bronze aux championnats du monde junior de Barcelone en avril dernier, il vise cette fois une médaille olympique.

Loïc Gangaram et Menon Ramsamy

Cela peut vous intéresser