Margaux Koënig et Terence Saramandif

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 - Stephan Toussaint : «Terence Saramandif et Margaux Koënig peuvent compter sur le ministère»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 17 Octobre 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, se dit fier que le canoéiste Terence Saramandif et la cavalière Margaux Koënig aient remporté une médaille chacun.

«J’ai été très content en apprenant que Terence Saramandif avait remporté la médaille d’or. Cela démontre qu’il y a beaucoup d’espoir pour le sport mauricien. Sa médaille d’or arrive deux jours après le lancement de la National Sports and Physical Activities Policy. Des structures seront mises en place pour que nos jeunes puissent atteindre les sommets de leur discipline », a souligné le ministre.

Stephan Toussaint a également précisé que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) apportera son soutien aux médaillés. « Terence Saramandif et Margaux Koënig peuvent compter sur le ministère. Nous leur apporterons le soutien dont ils auront besoin pour continuer à progresser. Notre objectif est que Maurice remporte une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ces deux jeunes méritent d’être soutenus », explique-t-il.

Stephan Toussaint a également tenu à féliciter les parents des médaillés. « Il faut également remercier et féliciter leurs parents qui les ont soutenus dans leur sport. Pour la suite de leur carrière, je fais un appel à la fibre patriotique de ces jeunes afin qu’ils continuent à défendre les couleurs mauriciennes. Nous leur apporterons le soutien nécessaire, mais la décision finale leur reviendra », concède le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Une enveloppe de Rs 720 000 du MJS

Une source du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) nous explique qu’il faudra attendre le rapport technique de la compétition pour que cette somme soit validée. « Si le nombre d’entrées durant l’épreuve est supérieur à sept participants, l’athlète recevra la totalité de cette somme, au cas contraire, le cash prize sera recalculé », explique notre source. Or, en consultant le site officiel des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la liste des participants est équivalent à 16. De ce fait, Terence Saramandif empochera bel et bien les Rs 720 000 comme ‘cash prize’.

La bonne trouvaille de la Canoe Kayak Federation

Le canoéiste mauricien, Terence Saramandif, défend le quadricolore mauricien depuis plus de trois ans. Malgré plusieurs sollicitations de la Fédération française de Canoë-Kayak, il a préféré évoluer sous les couleurs de Maurice. « Il s’est lui-même porté volontaire malgré que son club français et la Fédération française de Canoë-Kayak aient tenté à plusieurs reprises de lui faire changer d’avis. C’est un athlète au grand talent qui a offert à Maurice sa première médaille d’or olympique », explique Nundkishor Fakun, membre de la Canoe Kayak Federation à Maurice.

Après cette médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, la Canoe Kayak Federation espère donner un nouvel élan à cette discipline. À seulement 16 ans, Terence Saramandif représente une belle chance pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Loic Gangaram

Une victoire pour le Comité olympique mauricien

Le Comité olympique mauricien se réjouit du fait que Terence Saramandif ait remporté la médaille d’or en canoë slalom. Son président, Philippe Hao Thyn Voon, souligne que cette médaille est le fruit d’un dur labeur de la part du canoéiste et des personnes ayant travaillé pour la reconnaissance de cette discipline à Maurice.

Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien, (COM) est ravi qu’aujourd’hui un sport pour lequel il s’est battu a ramené une médaille d’or pour Maurice. « Certains disaient dans le passé qu’il ne fallait pas reconnaître des fédérations comme le canoë-kayak, l’escrime ou encore la gymnastique. Le Comité international olympique (CIO) reconnaît 26 ou 27 disciplines. Auparavant, nous n’avions la reconnaissance que pour 19 disciplines et aujourd’hui nous en sommes à 23 », explique Philippe Hao Thyn Voon.

Et d’ajouter : « C’est le travail du COM d’œuvrer pour la reconnaissance des disciplines reconnues par le CIO. Pendant quatre ou cinq ans, nous avons travaillé dur pour que le canoë-kayak puisse être reconnu à Maurice. La médaille d’or de Terence Saramandif est aussi une victoire pour le COM. Nous prévoyons également de le récompenser, de même que Margaux Koënig, qui a également livré une belle performance pour remporter sa médaille de bronze ».

Il précise que les parents du nouveau champion olympique de la jeunesse doivent également être félicités.

Cela peut vous intéresser