Le canoéiste Terence Saramandif a remporté le slalom comme une simple formalité.

Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 : Terence Saramandif, 16 ans sur la vague du succès

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 17 Octobre 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Il n’a que 16 ans et il a déjà gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire du sport mauricien. Terence Saramandif, qui a choisi de se poser comme défenseur des couleurs mauriciennes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, a remporté la médaille d’or.

Le “Motherland” a retenti, lundi soir, à Buenos Aires. Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, le canoéiste Terence Saramandif a remporté la médaille d’or en slalom à obstacles, une première pour Maurice dans l’histoire de cette compétition. Né de père mauricien et de mère française, le jeune homme avait le choix entre les couleurs françaises et mauriciennes pour entrer dans la compétition. Il a finalement choisi le quadricolore.

En Argentine, le Mauricien a fait un sans-faute pour s’adjuger le plus précieux des métaux en jeu. La course en ligne, où il a terminé 13e, vendredi, n’a été qu’un échauffement, avant qu’il n’entame sa conquête de l’or sur le slalom. En finale du slalom, il n’a eu aucun mal à se défaire du Néo-Zélandais Finn Anderson. Terence Saramandif a terminé sa course en 1 min 18,86 s, tandis que son adversaire n’a pu faire mieux qu’un chrono de 1 min 23,26 s. Il a été le seul canoéiste de toute la compétition à être descendu sous les 1 min 20 s.

Lors des qualifications, le Mauricien avait déjà éliminé la concurrence. Avec ses 1 min 19,84 s, il avait terminé avec le meilleur temps sur les 16 participants. En quarts de finale, Terence Saramandif a de nouveau terminé avec le meilleur temps (1 min 18,49 s) pour se qualifier pour les demi-finales. Dans le dernier carré, il n’a pas manqué d’impressionner à nouveau, terminant en 1 min 19,02 s, avant de survoler la finale.

Âgé de seulement 16 ans, le nouveau champion olympique de la jeunesse devrait encore faire parler de lui. Il connaît déjà une ascension fulgurante dans sa discipline. Aux Jeux Africains de la Jeunesse, en juillet dernier, il avait remporté une médaille d’or en slalom et le bronze sur la course en ligne.

Terence Saramandif évolue en France, dans l’un des meilleurs clubs de canoë-kayak, le Val de l’Indre CK. Sous les couleurs mauriciennes, c’est en 2017 qu’il a participé à ses premiers Championnats du monde juniors de slalom à Brastislava (terminant 23e en C1) et aux Mondiaux de descente et de slalom à Pau, en France (67e en C1).

2018 a été une année riche en expérience pour lui. Il a notamment participé aux Championnats du monde juniors à Ivrea en Italie en juillet où il a terminé 18e en K1 extrême et 30e en C1.

En avril, à Barcelone, lors des Championnats du monde des jeunes, qui était une compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, il avait pris la troisième place et avait ainsi validé son billet pour Buenos Aires. L’avenir lui appartient désormais et il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Cela peut vous intéresser