Terence Saramandif a fait honneur à tout un pays. Il nous parle de sa performance et de son plan pour la suite de sa carrière.
Vous êtes entré dans l’histoire du sport mauricien. Quelles ont été vos impressions après avoir remporté votre médaille d’or?
J’étais ému et très content. Il n’y a pas vraiment de mot pour décrire ce que je ressens. C’était une très belle expérience. La compétition s’est très bien passée. Ma préparation s’est d’ailleurs bien passée. Avec mon coach, nous avions un programme bien défini.
Vous attendiez-vous à remporter la médaille d’or?
Je ne m’y attendais pas, mais j’espérais avoir une médaille. Si j’avais eu l’argent ou le bronze, cela m’aurait également fait plaisir. Toutefois, remporter l’or est exceptionnel. Je dois également remercier mes parents qui m’ont toujours soutenus et qui ont même fait le déplacement à Buenos Aires pour me soutenir.
Vous aviez le choix entre défendre les couleurs françaises ou celles mauriciennes. Vous avez choisi Maurice. Pourquoi?
À Maurice, le canoë n’est pas une discipline très connue. Je voulais changer cela et aider ce sport à progresser. C’est pour cette raison que j’ai opté pour Maurice.
Comptez-vous continuer à défendre les couleurs maurciennes une fois que vous passerez en seniors ?
On va voir comment cela se passera, mais en principe je pense que je vais continuer à défendre les couleurs mauriciennes.
Quels sont vos projets pour la suite de votre carrière ?
J’ai deux semaines de vacances. Ensuite, ce sera la période hivernale, avec peu de compétitions. Je vais donc m’entraîner en vue des Championnats du monde juniors et seniors l’année prochaine et également m’aligner sur d’autres compétition. Pour le futur, je vise une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et on réfléchira pour la suite après.