L’athlète se dit outrée par le manque d’égard de la fédération et elle arrête tout.

Alcindor raccroche les crampons

By Jenny Raboud Jeudi 15 Novembre 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Elle est au bout du rouleau. La sprinteuse Aurélie Alcindor, 24 ans, arrête sa carrière. Elle se dit outrée par le manque de considération de la fédération à son égard. 

«J’en ai vraiment marre. J’arrête l’athlétisme. C’est fini », déclare la spécialiste du 200 m et du 400 m. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase :  la suppression de son allocation mensuelle de la High Level Sports Unit. « Cela fait sept mois que je ne perçois pas de bourse. La liste des bénéficiaires pour le trimestre octobre à décembre a été officialisée et je n’y figure pas.  Je ne comprends pas pourquoi le président de l’Association mauricienne de l’athlétisme, Vivian Gungaram, n’a pas signé mon dossier alors que je m’entraîne sous la férule d’Éric Milazar », s’insurge Aurélie Alcindor. 

La jeune femme, qui a bénéficié d’une bourse du Trust Fund for Excellence in Sport (TFES) pour des études aux États-Unis, est retournée définitivement au pays en raison de problèmes relationnels avec son coach.

Dans la foulée, elle pointe du doigt la politique de deux poids deux mesures de la fédération d’athlétisme. « On a refusé de signer mon dossier afin que je puisse bénéficier d’une allocation du ministère, alors que pour une autre athlète qui a des divergences avec son entraîneur, la Fédération n’a pas hésité une seconde à la soutenir.  Je suis dégoûtée », lâche la triple médaillée des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. Et de poursuivre : « Je détiens le meilleur chrono de la saison sur 100 m, 200 m et 400 m. Pourtant, la Fédération ne m’a pas recommandée pour une allocation du Comité olympique mauricien (COM) dans le cadre de la préparation pour les Jeux des îles. Je ne peux tolérer ce genre d’injustice. Je fais beaucoup d’efforts et de sacrifices pour réussir, mais certaines personnes mettent des bâtons dans les roues. C’est vraiment décourageant. »

Elle renonce aux Jeux des îles 2019

C’est avec tristesse qu’elle fait une croix sur l’athlétisme et de devoir renoncer aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien, qui se dérouleront à Maurice l’année prochaine. « Dommage que certains ne voient pas les efforts que font les athlètes. Je préfère m’en aller tranquillement », dit la jeune femme.

Vivian Gungaram, président de la Fédération d’athlétisme, souligne qu’il attend toujours le rapport de l’entraîneur d’Alcindor des États-Unis. Et il réplique : « Pourquoi est-ce qu’Eric Milazar n’a pas signé le dossier d’Aurélie Alcindor si cette dernière s’entraîne avec lui ?  C’est si facile de venir tout mettre sur le dos de la Fédération. Je me suis renseigné et l’entraîneur m’a dit qu’elle ne venait pas souvent et elle s’était absentée pour cause de maladie, sans fournir de certificat médical. »

Éric Milazar s’est refusé à tout commentaire sur le sujet. Aurélie Alcindor avait décroché trois médailles aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien à La Réunion, soit une en or au relais 4x100 m et  deux en argent (400 m et 4x400 m). Pour l’heure, Aurélie Alcindor préfère se concentrer sur sa vie personnelle et s’adonner au trail pour le plaisir.

Cela peut vous intéresser